Portugal : un projet de loi sur la légalisation du cannabis médical et récréatif en préparation

Au Portugal, une coalition bi-partisane composée du Bloc de Gauche et du Parti Communiste préparerait des propositions de loi visant à autoriser l’usage médical et récréatif du cannabis.
Le Portugal a dépénalisé l’usage de toutes les drogues au début des années 2000, mais n’a jamais mis en place d’accès légal au cannabis, qu’il soit récréatif ou thérapeutique (le Sativex est toutefois autorisé).
Des propositions similaires sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique avaient déjà vu le jour en 2013 et en 2015, mais avaient été rejetées par le gouvernement de coalition de centre-droit.
85% des 10380 arrestations liées à l’usage de drogue en 2015 au Portugal étaient le fait de seuls consommateurs de cannabis, selon le SICAD, l’OFDT local.
Le Bloc de Gauche a déclaré que la législation actuelle continuait à criminaliser l’usage de cannabis, et que nombre d’autocultivateurs sont traités comme des trafiquants.
« En d’autres mots, quiconque fait pousser du cannabis à domicile pour un usage personnel au lieu de l’acheter au marché noir est passible d’une peine de prison », ajoutant tout de même qu’il ne connaissait pas précisément le nombre de personnes dans cette situation.
En 2015, le Bloc de Gauche avait proposé d’ouvrir plus largement l’accès au cannabis médical et de dépénaliser l’autoculture de cannabis à des fins personnes tout en appelant à la création de Cannabis Social Clubs. La proposition avait recueilli le soutien de la gauche, mais pas des Verts.
A la faveur d’une nouvelle composition du Parlement portugais, la coalition bi-partisane devrait présenter sa proposition au début 2018. Les deux partis se sont mis d’accord pour présenter séparément une proposition pour l’usage thérapeutique et une autre pour le récréatif, la priorité étant toutefois d’approuver une loi qui permettrait d’augmenter l’accès au cannabis médical.
Un indice qui irait dans le sens d’une ouverture prochaine du marché portugais : Tilray, un gros producteur canadien de cannabis médical, s’installe au Portugal en 2018. Et en même temps, l’intention était déjà là en ce début d’année.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login