Luxembourg : le cannabis illégal contaminé aux mycotoxines

Une étude luxembourgeoise, émanant des Départements de protection de la santé et de médecine légale du Laboratoire national de santé (LNS), et publiée dans la revue Mycotoxin Research, a étudié la présence de mycotoxines dangereuses dans 142 échantillons de cannabis illégal saisis par la police luxembourgeoise.
Via des analyses de chromatographie, permettant de séparer les différentes substances présentes dans un produit, l’étude a relevé qu’environ un tiers des échantillons étaient contaminés par l’ochratoxine A, à des concentrations pouvant atteindre 16mg/kg.
L’ochratoxine est produite par différentes espèces d’Aspergillus et de Penicillium, des moisissures qui peuvent amoindrir l’efficacité du système immunitaire voire s’avérer neurotoxiques. Les mycotoxines résistent par ailleurs à la stérilisation et à la chaleur. Les mycotoxines se développent le plus souvent pendant la culture plutôt que pendant le stockage. Ces champignons sont réputés mutagènes et cancérigènes en raison de leur capacité à briser les brins d’ADN et à inhiber leurs mécanismes de réparation.
Les niveaux maximums fixés par la Commission européenne dans l’alimentaire sont de 15-20mg/kg.
Parmi les échantillons, aucune différence significative n’a été observée entre ceux de résine et ceux d’herbe. Globalement, les concentrations restent faibles et ne suggèrent pas un problème pour la santé humaine si la consommation de cannabis reste modérée.
Les chercheurs luxembourgeois écrivent que « Le cannabis récréatif est légalisé dans de plus en plus de pays, et des méthodes de détermination des contaminants, et donc des mycotoxines, commencent à apparaître dans la littérature scientifique. D’autre part, le cannabis continue à être disponible sur le marché illégal sans aucun contrôle de qualité ».
Une précédente étude espagnole avait déterminé que 75% du haschisch madrilain était contaminé par des bactéries fécales, le rendant clairement impropre à la consommation humaine.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login