La légalisation du cannabis en Colombie sur le point d’être votée

Le projet de loi visant à légaliser le cannabis en Colombie a été approuvé lors de l’avant-dernier vote au Sénat mardi, ce qui rapproche le pays de la fin de la prohibition.
Le projet de loi du député Juan Carlos Losada Vargas, approuvé par la Chambre des représentants le mois dernier, a été approuvé par la première commission du Sénat par 15 voix contre 4. Il s’agit du septième des huit votes nécessaires pour que la proposition d’amendement constitutionnel soit transmise au président.
La prochaine et dernière étape est le vote du Sénat, qui devrait avoir lieu le 16 juin. Si le projet de loi est voté, il restera aux législateurs moins d’une semaine pour procéder à une réconciliation bicamérale avant la fin de la session.
Le projet de loi sur la légalisation soutient « le droit au libre développement de la personnalité, en permettant aux citoyens de décider de la consommation de cannabis dans un cadre juridique réglementé ». Et il atténue « le traitement arbitraire, discriminatoire ou inégal face à la population qui consomme ».
Il appelle également à des campagnes d’éducation du public et à la promotion des services de traitement de la toxicomanie.
L’année dernière, la Chambre des représentants a donné son accord initial au projet de légalisation. Le ministre de l’intérieur s’est également prononcé en faveur de la proposition de réforme à l’époque. Ce vote est intervenu peu de temps après qu’une commission du Congrès a fait avancer cette mesure et un autre projet de loi sur la légalisation.
Le président Gustavo Petro, un progressiste qui, depuis son investiture en août, plaide vigoureusement en faveur de la fin de la criminalisation des drogues au niveau international, a évoqué les avantages possibles de la légalisation du cannabis.
L’année dernière, le président a prononcé un discours lors d’une réunion de l’Organisation des Nations unies (ONU), exhortant les pays membres à modifier radicalement leur approche de la politique en matière de drogues et à mettre fin à la prohibition.
M. Petro a également évoqué la possibilité de légaliser le cannabis en Colombie afin de réduire l’influence du marché illicite. Il a également indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour possession de cannabis.
Il a évoqué le potentiel économique d’une industrie légale du cannabis, dans laquelle les petites villes des Andes, de Corinto et de Miranda pourraient bénéficier d’une culture légale de cannabis, éventuellement sans obligation de licence.
Le président a également indiqué qu’il serait intéressé par l’idée d’exporter du cannabis vers d’autres pays où cette plante est légale.
M. Petro a rencontré le président du Mexique l’année dernière et les deux hommes ont annoncé qu’ils réuniraient d’autres dirigeants d’Amérique latine à l’occasion d’une conférence internationale visant à « redéfinir et repenser la politique en matière de drogues », compte tenu de « l’échec » de la prohibition. Les législateurs mexicains cherchent également à légaliser la drogue au niveau national.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login