La Colombie-Britannique dévoile ses plans de régulation du cannabis

La Colombie-Britannique, indéniablement la province la plus cannabis-friendly du Canada, a annoncé hier la manière dont elle allait réguler le cannabis.
Les décisions finales annoncées sont le fruit d’une consultation publique de 5 semaines, qui s’est terminée le 1 novembre dernier, et au cours de laquelle 48951 Colombiens-Britanniques ont fourni leur contribution.
La Colombie-Britannique autorisera donc tout adulte de plus de 19 ans à accéder au cannabis, le même âge que pour l’alcool, et une mesure semblable aux autres provinces qui ont déjà annoncé leur cadre de régulation.
Comme en Alberta ou au Québec, la distribution de cannabis sera encadrée par l’organe de contrôle des alcools, la B.C. Liquor Distribution Branch. En revanche, la province n’a pas communiqué sur le réseau de distribution. Les acteurs de l’industrie attendent notamment de savoir s’il y aura la place pour des dispensaires privés, qui sont déjà massivement présents même pour du récréatif en Colombie-Britannique.
« Nous remercions tous les Colombiens-Britanniques qui ont fourni leur avis au cours du processus [de consultation] » a expliqué le Ministre de la Sécurité Publique, Mike Farnworth. « Nous continuerons à prendre en compte vos opinions au fur et à mesure que nous élaborons des politiques et des lois qui sont dans l’intérêt de la province. »
Parmi les éléments issus de la consultation, les citoyens de la Colombie-Britannique se sont massivement opposés à l’idée d’avoir un monopole gouvernemental pour la distribution de cannabis, comme en Ontario. Le rapport précédemment linké note que « la plupart des individus préfère voir les dispensaires actuels et leur offre légitimée, sous licence et régulée ».
Les provinces canadiennes annoncent tour à tour leur futur cadre de régulation. On attend encore le Saskatchewan, la Nouvelle-Ecosse, l’Ile du Prince Edouard et le territoire du Nunavut.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Etudes sur le cannabis2 semaines ago
Les terpènes du cannabis pourraient traiter la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie, selon une étude
You must be logged in to post a comment Login