L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
L’Allemagne a accueilli pour sa 3è édition une conférence multinationale sur la légalisation du cannabis, réunissant des responsables du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la République tchèque et de la Suisse.
Organisée par Burkhard Blienert, commissaire allemand chargé des questions de toxicomanie et de drogue, cette conférence a été l’occasion de partager les expériences en matière de réglementation du cannabis à des fins non médicales, en mettant l’accent sur la santé publique, la prévention et la réduction des marchés illicites.
Aperçu du parcours de l’Allemagne en matière de légalisation du cannabis
La loi allemande sur la consommation de cannabis, entrée en vigueur en avril, a marqué un tournant dans l’approche du pays en matière de politique des drogues. Cette loi autorise la culture à domicile pour soi ou autour d’un Cannabis Club de culture.
Le ministre fédéral de la santé, Karl Lauterbach, qui a défendu cette réforme, l’a décrite comme un « changement fondamental » dans la politique antidrogue du pays, soulignant son potentiel d’amélioration de la sécurité publique. Toutefois, M. Lauterbach a également souligné l’importance d’une évaluation fondée sur des données probantes, alors que l’Allemagne s’engage sur ce terrain inconnu.
M. Blienert a souligné que la prohibition et la criminalisation n’avaient pas permis de lutter contre la consommation généralisée de cannabis, dont la disponibilité et la puissance n’ont cessé d’augmenter au fil des ans.
« Grâce à une prévention fondée sur des données probantes, à une meilleure éducation et à la décriminalisation, nous réduirons de manière significative le commerce illégal et les risques pour la santé », a-t-il déclaré.
Une approche collaborative de la légalisation en Europe
La réunion de Berlin a mis en évidence l’importance de la collaboration internationale, à l’heure où de plus en plus de pays européens envisagent des réformes concernant le cannabis. Malte a été la première à légaliser le cannabis en 2021, suivie par le Luxembourg en 2023. La légalisation par l’Allemagne renforce cette tendance et favorise un dialogue paneuropéen sur la réglementation du cannabis.
M. Blienert a appelé à un échange d’expériences plus étroit entre les pays qui mènent des politiques similaires, soulignant que des efforts coordonnés pourraient atténuer les difficultés et amplifier les succès. Les représentants des pays présents ont discuté de leurs approches uniques pour équilibrer la légalisation, la santé publique et la lutte contre les activités du marché noir.
Malgré ces avancées, la politique de légalisation de l’Allemagne se heurte à une opposition interne. Les factions conservatrices, notamment l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et l’Union chrétienne-sociale (CSU), ont promis d’annuler la réforme si elles obtiennent la majorité lors des prochaines élections. Kristine Lütke, du FDP, a critiqué leur position, la qualifiant d’« absurde et déconnectée de la réalité », tandis que la députée verte Kirsten Kappert-Gonther a souligné leur « relation obsessionnelle irritante » avec la politique en matière de cannabis.
Les partisans de la légalisation soutiennent que le nouveau cadre donne la priorité à la sécurité en offrant des alternatives légales au marché noir, une étape essentielle pour protéger les consommateurs. Les magasins de vente au détail de cannabis titulaires d’une licence, affirment les partisans de la légalisation, amélioreraient encore la santé publique et les avantages économiques.
Selon M. Blienert, « la décriminalisation et la légalisation sont attendues depuis longtemps. Ce qu’il nous faut maintenant, ce sont des magasins spécialisés agréés plutôt que des interdictions ».
La conférence de Berlin a également mis en évidence la manière dont les efforts de légalisation de l’Allemagne s’alignent sur des tendances internationales plus larges. En novembre dernier, les autorités allemandes ont accueilli des représentants de différents pays, dont les États-Unis, pour discuter de la politique en matière de cannabis. Un an plus tôt, des législateurs allemands avaient visité l’industrie californienne du cannabis afin de se faire une idée de la mise en place d’un marché réglementé.
-
Cannabis aux Etats-Unis3 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis en France4 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU3 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme
-
Cannabis médical2 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
Barney’s Farm Genetics, Sensi Seeds et ILGM fusionneront en 2025
-
Business2 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024