Cannabis en Suisse
Zurich légalise la consommation et la vente de cannabis dans le cadre d’un projet pilote
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le centre de santé publique du gouvernement fédéral suisse, a approuvé mardi 21 mars le projet de la ville de Zurich « Züri Can – Cannabis with Responsibility », visant à lancer un programme pilote pour la consommation et la vente de cannabis, qui devrait débuter cet été.
L’étude, issue d’une collaboration entre le conseil municipal de Zurich et l’hôpital universitaire de Zurich, examinera comment la consommation et la santé des participants sont affectées par l’achat de produits de cannabis sélectionnés provenant de cultures contrôlées dans des conditions réglementées, afin de fournir des informations pertinentes sur la meilleure façon de traiter le cannabis.
Zurich est la deuxième ville suisse à participer au programme pilote visant à étudier les effets de la légalisation du cannabis en Suisse. Le premier essai, qui implique environ 400 participants, a été lancé dans la ville de Bâle.
3000 participants à cette expérience de légalisation
Jusqu’à 3 000 habitants de Zurich, la plus grande ville de Suisse, pourront acheter des quantités définies de cannabis pour leur usage personnel dans le cadre d’un programme de trois ans qui débutera cet été. En échange, ils devront remplir tous les six mois un questionnaire sur leurs habitudes de consommation et leur état de santé.
Comme sur les différents tests-pilote de légalisation en Suisse, seules des personnes âgées de plus de 18 ans et déjà consommatrices de cannabis peuvent participer au programme, à l’exception des femmes enceintes ou des chauffeurs professionnels.
Les participants à l’expérimentation pourront acheter du cannabis dans des pharmacies, des dispensaires spéciaux ou des Cannabis Social Clubs situés dans toute la ville de Zurich. Au total, 21 points d’approvisionnement en cannabis devraient être disponibles et commencer à vendre en août 2023.
Les prix des produits à base de cannabis seront réglementés et fixés au niveau du prix du marché noir. Plusieurs fleurs de cannabis, avec des concentrations variables en THC et en CBD, et des résines seront disponibles légalement et devront être produits de manière biologique par des entreprises suisses agréées.
Après avoir obtenu l’approbation du gouvernement, Pure Production AG et Swissextract, les deux producteurs, peuvent commencer à cultiver les plantes de Cannabis nécessaires à l’étude. La première récolte devrait avoir lieu en juillet 2023, tandis que les produits à base de haschisch, qui prennent plus de temps à produire et nécessitent un traitement plus complexe, devraient être disponibles dans la seconde moitié d’octobre 2023.