Cannabis en Suisse
Zuri Can : La Suisse publie les premières données du programme pilote sur le cannabis légal
Début mars, les autorités suisses ont publié les premières données de l’étude pilote Züri Can menée à Zurich, offrant un premier aperçu de la demande de cannabis légal dans le pays ainsi que des tendances de consommation et la dynamique sociale.
Les résultats de l’étude serviront à déterminer les éventuelles répercussions sur la santé publique de la disponibilité du cannabis à usage adulte en Suisse.
Données démographiques et tendances de la consommation
L’étude pilote Züri Can, lancée en mars 2023, a connu une forte mobilisation, avec 1 928 participants inscrits sur un potentiel de 2 100. Les caractéristiques démographiques des participants reflètent les tendances générales observées dans la consommation nationale de cannabis, avec une prédominance notable des hommes, qui représentent 80,5 % des participants. Cette tendance, comme l’a souligné Philipp Hagenbach, directeur des opérations de Cannavigia, l’entreprise qui fournit le logiciel de suivi du pilote, s’aligne sur des enquêtes antérieures indiquant une prévalence plus élevée de consommateurs masculins de cannabis en Suisse.
L’étude dévoile en outre des informations intéressantes sur les habitudes de consommation, révélant qu’une grande majorité des participants consomment du cannabis quatre fois par semaine ou plus. En outre, environ un quart des participants présentent des signes de troubles liés à la consommation de cannabis, ce qui souligne l’importance des canaux de distribution réglementés pour atténuer les dommages potentiels.
« La participation à l’étude semble être particulièrement intéressante pour les personnes qui consomment fréquemment », indiquent les chercheurs. « Cependant, les personnes qui ne consomment du cannabis que quelques fois par mois participent également à l’étude. Cela nous permettra de comparer des personnes ayant des habitudes de consommation différentes dans notre étude ».
La mise en œuvre d’un programme d’autorégulation, associée à des conseils ciblés et à des stratégies de prévention, semble prometteuse pour promouvoir des modes de consommation à moindre risque chez les personnes ayant des tendances à l’usage problématique.
« La distribution réglementée du cannabis peut créer un cadre qui favorise une consommation de cannabis à moindre risque. En particulier, les consommateurs de cannabis qui ont une consommation problématique ont un accès plus facile aux services de conseil et de traitement », notent les auteurs. « Les vendeurs des points de référence ont été spécialement formés aux conseils et à la prévention, de sorte qu’il est possible de donner des conseils individuels et ciblés. Étant donné que les participants à l’étude achètent toujours leur cannabis auprès de la même source, une relation de confiance plus étroite peut se développer au fil du temps, ce qui permet également d’identifier et de discuter des évolutions problématiques. »
Tendances des produits et dynamique du marché
L’évolution de l’offre de produits dans le cadre du programme Züri Can souligne la nature dynamique du marché légal du cannabis. Comprenant initialement cinq produits de cannabis différents, des variantes de fleurs et de haschisch avec différents niveaux de THC/CBD, le programme s’est élargi en décembre 2023 pour englober un total de neuf produits. Cette expansion, comme l’a expliqué Tobias Viegener, chef du marketing de Cannavigia, reflète une forte demande de cannabis réglementé pour une gamme variée de produits.
Avec environ 16 500 transactions de vente et 140 kg de cannabis distribués dans le cadre du projet pilote, ces premiers résultats témoignent de l’efficacité du système de distribution et de l’acceptation du cannabis réglementé par les participants.
Au-delà des tendances de consommation, les initiatives pilotes s’attachent à comprendre les ramifications sociales et économiques du cannabis légal. L’étude à venir dans le canton de Zurich, menée par le KOF Swiss Economic Institute et l’université de Zurich, visera à étudier les effets multiples de la légalisation du cannabis. Des résultats sanitaires à l’éducation publique et à la stimulation économique, cette évaluation complète cherche à démêler l’interaction complexe entre le cannabis légal et la dynamique sociétale.
L’Office fédéral de la santé publique s’étant engagé à « comprendre les effets globaux de la réglementation des ventes de cannabis », des projets pilotes de consommation pour adultes sont en cours ou prévus dans un certain nombre de grandes villes, ce qui laisse à penser que d’autres projets pilotes pourraient être lancés à l’avenir, estime M. Hagenbach.
« Bien que les plans spécifiques pour d’autres projets pilotes dépendent des résultats et des enseignements tirés des études actuelles, la progression positive et les connaissances précieuses acquises jusqu’à présent indiquent une base solide pour de futures initiatives de recherche », ajoute-t-il.
« Bien qu’il y ait de l’intérêt et des intentions de mener d’autres projets pilotes, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pour objectif principal de s’assurer que la thèse de recherche apporte des informations supplémentaires sur la structure du marché. »