PRT Lab

Cannabis au Zimbabwe

Le Zimbabwe porte la limite de THC dans le chanvre à 1%.

Published

on

Le Zimbabwe passe la limite de THC qui caractérise le chanvre industriel de 0,3 % à 1%, un changement significatif pour les chanvriers du pays.

PUBLICITE

En 2018, le Zimbabwe est devenu la deuxième nation d’Afrique à légaliser le cannabis médical. Elle a légalisé le chanvre l’année suivante.

Un pays à l’avant-garde

Le projet de loi modifié, appelé Criminal Law (Codification and Reform) Amendment Bill, 2002, propose de modifier la section 155 de la Criminal Law (Codification and Reform) Act [Chapitre 9:23] afin de retirer le chanvre industriel de la liste des drogues dangereuses.

« Par l’insertion de la définition suivante, le projet de loi stipule :  » ‘Chanvre industriel’ signifie la plante Cannabis Sativa L et toute partie de cette plante, y compris la graine et tous les dérivés, extraits, cannabinoïdes, isomères, acides, sels et sels d’isomères, qu’ils soient en croissance ou non, avec une concentration en delta-9-tétrahydrocannabinol ne dépassant pas un pour cent sur une base de poids sec « .

Une augmentation du taux de THC offrira aux cultivateurs de chanvre industriel un plus grand éventail de variétés de Cannabis pour aller extraire certains cannabinoïdes comme le THC ou le CBD, mais aussi pour obtenir une meilleure qualité de fibres.

La culture de chanvre vient également redonner vie aux exploitations de tabac dont la production baisse ces dernières années. Le Tobacco Research Board (TRB) a reçu l’ordre de « réformer et restructurer d’ici 2025 », pour devenir un centre national de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine du tabac et des alternatives.

Le pays s’est fixé pour objectif de faire progresser la rentabilité et le développement de l’agriculture au Zimbabwe. Le chanvre industriel faisait partie des cultures d’intérêt. Au cours des dernières années, le TRB a testé et développé des variétés de chanvre acclimatées aux conditions climatiques du Zimbabwe.

Cinq ans de cannabis médical au Zimbabwe

Le Zimbabwe a légalisé le cannabis médical en 2018.

En 2019, le Zimbabwe a aboli l’interdiction de la culture du cannabis, préparant le terrain pour que les agriculteurs du pays commencent à cultiver du chanvre industriel pour l’exportation. La même année, le pays a délivré la première licence à une entreprise de cannabis médical pour commencer la culture.

En mai 2022, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a mis en service une ferme de cannabis médical et une usine de traitement d’une valeur de 25 millions d’euros qui seront gérées par Swiss Bioceuticals Limited dans la province occidentale du Zimbabwe.

« Cette étape importante témoigne des succès de la politique d’engagement et de réengagement de mon gouvernement. Elle démontre en outre la confiance que les entreprises suisses ont dans notre économie en continuant à investir au Zimbabwe. J’adresse mes profondes félicitations à Swiss Bioceuticals Limited pour cet investissement opportun dans la ferme de cannabis médicinal, l’usine de transformation et la chaîne de valeur, d’une valeur de 27 millions de dollars US », a déclaré M. Mnangagwa lors de l’annonce de l’usine.

L’Autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe a déclaré le 26 juillet 2022 qu’elle commencerait à accepter les demandes des producteurs, fabricants, importateurs, exportateurs et pharmaciens détaillants de cannabis et de chanvre, dans un changement d’orientation par rapport au tabac.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile