Interview

Yeuf, la marque de feuilles 100% Frenchy – Interview

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Contenu présent à l’origine sur Légalisation Douce.

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Yeuf, on vous parle d’un temps que les moins de 25 connaissent forcément. Les premières feuilles à intégrer des toncar pré-découpées qui auront sauvés la vie de nombreux paquets de clopes. La marque a récemment soufflée ses 10 bougies et ne compte pas s’arrêter là.

Pierre et Seb les deux fondateurs de Yeuf nous on ouverts leurs portes pour une Interview exclusive !

Interview de Yeuf

Yeuf c’est qui ?

YEUF, c’est 2 potes Seb et Pierre nés en 1980 et amis depuis 1991 qui ont décidé de se lancer en 2006 en pariant sur la commercialisation et le succès de leur marque sans jamais en douter. Ce n’est pas pour autant que le parcours fut simple pour se hisser là où nous en sommes aujourd’hui, bien au contraire. Même plus de dix ans après nos débuts, hors de question de se relâcher, de se dire que tout est acquis, loin de là. Le challenge, pour nous est au quotidien.

Vous avez lancé votre marque il y a plus de 10 ans, aujourd’hui ou en est Yeuf ?

Aujourd’hui nous sommes dans le trio de tête des marques les plus diffusées en France, nous sommes présents sur différents réseaux (quelques tabacs, stations services, épiceries de quartier, le net…).

La conquête de nouveaux marchés à l’export notamment les Etats-Unis est un nouvel objectif que nous nous sommes fixés.

On connait tous les Yeuf classiques mais quels sont vos autres modèles ?

Notre gamme s’est agrandie au fil des années en en fonction de la demande. Notre gamme de papiers comprend 8 produits :

  • Les Regular : Petit format vert anis
    Les Slim Original : Les classiques rouges et blanches
    Les Slim Supreme : Feuilles slim moins large pour ceux qui ont l’habitude de rouler à la hollandaise (36mm VS 44mm de largeur pour des feuilles classiques)
    Les Slim Kay One : Série limitée graffiti déclinée en 5 carnets collectors
    Les Slim Pure : Le papier non blanchi de ce modèle
    Les Slim Original 2 en 1 : Les classiques rouges et blanches avec les cartons pré-découpés pour un W parfait !
    Les Slim Rolls : Rouleau de 5 mètres.
    Les Slim A Foglia : Les feuilles destinées exclusivement à la Corse

Comment est fabriqué votre papier ?

Notre papier est issu du bois. Ramené en copeaux dans un premier temps, ils sont par la suite broyés puis fortement compressés afin d’obtenir une pâte uniforme. Cette pâte à papier est ensuite filtrée puis passée dans des gros silos. Viendront par la suite les étapes de blanchiment, de gommage, la découpe et l’enchevêtrement des feuilles de papier.

Concernant notre papier PURE, Il n’y a pas de processus de blanchiment lors de sa fabrication, d’où sa couleur marron qui est en fait la couleur d’origine de la pâte à papier.

Il est très important d’indiquer que nos papiers sont certifiés sans substances allergènes, sans OGM et sans perturbateurs endocriniens. Nous allons d’ailleurs le préciser sur les emballages de nos produits dans les semaines à venir car après réflexion il parait plus que logique que le consommateur le sache ….

Notre papier est responsable, il est issue des forêts a développement durable.

Lequel d’entre vous a eu l’idée géniale des cartons prédécoupés ?

Nous sommes un vrai binôme et cela fait que nous échangeons constamment autour de nos produits dans le souci de pouvoir toujours les améliorer. Nos idées et nos décisions sont vraiment « collégiales » mais en ce qui concerne les cartons, c’est moi, Seb. Nous avons d’ailleurs breveté ce concept de filtres carton prédécoupés.

Par contre c’est bien Pierre qui à eu l’idée d’écrire YEUF sur ces Tips afin que cela apparaisse par transparence lors du roulage et RAW nous a copié quelques semaines après…

Vous marquez votre penchant pour la street avec une édition limitée Kay One, comptez vous travailler avec d’autres artistes ?

En effet, nous aimons d’une façon général les arts issus de la street. Notre rencontre avec le graffeur KAY ONE (ex membre du 93MC qui deviendra 93 NTM) a été l’occasion de travailler en partenariat sur une collection de 5 carnets en série limitée. C’est également pour nous une façon de se démarquer de la concurrence avec la recherche de visuels originaux et travaillés. Nous comptons travailler avec d’autres artistes par la suite évidement.

Si on fait « YEUF Vs OCB » quels sont les arguments qui ferraient pencher la balance vers Yeuf ?

Bon, on te l’accordes, OCB est et restera en France la référence historique en terme de papier, l’année prochaine ça fera d’ailleurs 1 siècle qu’ils sont dans le game quand même ! Une petite avance dirons nous (rire) …

Avec une qualité digne de ce qui se fait de mieux, nous te le rappelons nos papiers sont sans perturbateurs, sans OGM et sans allergène avec une gomme arabique naturelle pour le collant.

Au même titre que le concept Green Box qui cherche à satisfaire au mieux ses clients en terme d’innovation, de rareté/originalité nous n’avons qu’une seule réponse à ta question :

YEUF est une marque crée par des fumeurs, pour les fumeurs par conséquent nous avons cherchés le meilleur papier avec un marketing de OUF mec !

Nous sommes proches de nos consommateurs, nous répondons à tous les mails quels qu’ils soient…. Notre parcours pourrait être le parcours de millions de personnes, c’est pourquoi nous sommes « personne » justement. Pas « fils à papa », nous ne sommes pas issus de grandes écoles, nous ne sommes pas non plus, des financiers en haut de leur immeuble de bureaux, le terrain on connaît bien car nous avons débuté par le porte à porte chez les commercants.

Prévoyez-vous des nouveaux modèles ou nouvelles gammes de Yeuf pour cette année ?

Oui, il y aura une édition limitée « 10ème anniversaire » qui est prévue dans le courant de l’année toujours par Kay One.

Yeuf ça sonne bien français. Etes vous présent autre part dans le monde ?

Nous sommes implantés sur le marché Suisse, Dom Tom et aux Etats-Unis.

Et en France, on vous trouve déjà partout ?

Malheureusement non, notre histoire fait que notre marque n’a pas eu la chance d’être distribuée sur le réseau national du tabac, car bien aidé à l’époque par le leader du marché français qui a su mettre la pression aux deux principaux fournisseurs des buralistes. Trouver d’autres réseaux de distribution était donc impératif pour la survie de YEUF.

Votre moment le plus marquant avec Yeuf ?

En réalité il y en a beaucoup, difficile d’en retenir un seul. Ca va d’Howard Marks aka Mr Nice (à qui nous avions rendu visite pour une dédicace de son livre ) qui sort un paquet de YEUF pour se rouler une clope sur un stand du salon du livre à Paris

Methodman qui nous fait monter dans le bus tour du Wu-Tang pour discuter des YEUF, lors du Big Festival à Biarritz… Nous avons aussi été invités en backstage au concert et à l’after d’Action Bronson et Alchemist au Trianon. Avec le temps nous avons quelques connaissances comme Cut Killer qui est venu mixer en surprise à la soirée des 10 ans de YEUF, avec Busta Flex en freestyle. Ou encore, être invités chez Oxmo Pucchino à déjeuner et en concert …

Chez Légalisation Douce, on ne peut que valider YEUF, comme ils l’ont dit, cette marque a été créée par des fumeurs pour des fumeurs et ça se ressent. Le Top 3 de l’équipe serait : Suprême, Pure et Kay One. Pourquoi pas imaginer une feuille Pure au format Supreme … L’appel est lancé ! Merci à Pierre et Sébastien qui sont deux entrepreneurs comme on aimerait en voir plus souvent ! Longue vie à Yeuf !

Retrouvez Yeuf sur Instagram

Chenille de Yeuf

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