Science du cannabis
Pourquoi certaines weed sentent le fromage ?
Le cannabis est une plante, et, comme toute plante, dégage une odeur particulière. Mais d’où vient l’odeur de fromage de certaines variétés de cannabis, notamment la Cheese ?
Les terpènes sont encore une fois la solution de toutes les énigmes. Ces hydrocarbures composent la plupart des plantes et sont à l’origine des odeurs des herbes aromatiques et des fleurs comme la lavande. Ce composé organiques naturel sert à la base à repousser les insectes ou autres animaux amateurs de fleurs, ou à attirer ceux qui leur sont bénéfiques.
Mais pourquoi une odeur de fromage dans une fleur ?
On trouve près de 200 terpènes dans le cannabis, ce qui permet de faire la différence à l’odorat entre la Lemon Haze et l’Amnesia. Ici, le terpène responsable de l’odeur de fromage est composé d’acide octanoïque, butyrate d’éthyle, d’acide acétique éthylméthyle, d’acide hexatonique, d’acide isovaléranique, et de méthylmercaptan. Ce mélange, et notamment la volatilité de ces molécules, déterminent l’odeur de fromage.
Chapitre scientifique refermé. La variété Cheese est une variété hybride à dominante Indica crée à partir de Skunk, particulièrement dense et recouverte de nombreux trichomes. Une plantation de graines de Cheese dégagera à la floraison une forte odeur de fromage.
Les principales marques qui commercialisent du cannabis n’hésitent pas à mélanger la Cheese à des variétés plus fruitées pour affiner le goût de la dégustation.
Selon le site Leafly, la Cheese est un parfait remède pour retrouver le sourire sans être totalement stone. En revanche, les novices devront doser adéquatement : le site de notations annonce qu’elle met de sacrées baffes. Si vous êtes aux Pays Bas ou aux Etats-Unis, gardez un peu de monnaie pour vous payer à boire, pâteuse assurée.
Théo Caillart