Cannabis en Californie
La Weed californienne a-t-elle un problème de pesticides ?
Avec la légalisation du cannabis en Californie, les entrepreneurs du cannabis s’obligent désormais à assainir leur culture jusqu’à présent semi-légale. Les autorités de régulation contrôlent notamment l’usage des pesticides dans les cultures outdoor et indoor, un problème qui peut toucher tous les consommateurs puisque ces produits restent dans la beuh, quelle que soit la forme du cannabis consommé.
Le secret caché de l’industrie verte
Dans le comté d’Orange, un patient qui testait le cannabis médical pour soigner ses douleurs au dos a souffert en retour de problèmes neurologiques : « tout mon corps s’engourdissait d’un seul coup ».
Suite à cet incident, des journalistes de NBC4 ont acheté 44 beuh différentes dans 15 dispensaires de villes différentes. Sur ces 44 échantillons certifiés sans pesticides par les vendeurs, 41 d’entre eux étaient positifs aux pesticides. Le patient en question vaporisait son cannabis sous forme d’huile. Des pesticides ont été retrouvés dans son échantillon alors même que le distributeur de cette marque garantissait sur son site l’absence de solvants et de pesticides.
Le professeur Jeff Raber s’inquiète de la situation : « Il y’a une grande différence entre manger et fumer des pesticides. Quand vous mangez, votre organisme fait office de filtre. Quand vous fumez c’est comme si vous vous injectiez directement le pesticide dans le système sanguin. »
« C’est un constat affreux » déclare Adam Lustig, PDG de Higher Vision Cannabis. Les dommages sur la santé peuvent être énormes. Dans plusieurs échantillons de cannabis, on retrouve des traces d’Avermectine, Myclobutanil et denBifenazate. L’exposition à ces produits peut s’avérer extrêmement toxique. Pour le moment, seule la ville de Berkeley a voté pour un taux maximum de pesticides détectable dans la plante.
Concentrés de THC et de pesticides
Selon le fondateur de SC Labs, Alec Dixon , 80 pour cent des concentrés testés en Californie auraient des traces de pesticides. Selon lui, les techniques d’extraction au butane et au CO2 concentrent le THC mais aussi les pesticides. A peine visible dans la plante à l’état naturel, le taux de pesticides serait 100 fois plus élevé dans les concentrés.
Les cultivateurs outdoor illégaux en ligne de mire
En Californie, et plus précisément les comtés du Nord de l’Etat, la culture illégale en extérieur fait des ravages dans l’écosystème. En plus de pomper les réserves d’eau, les cultivateurs illégaux ne lésinent pas sur les engrais et pesticides. En outdoor, ce sont surtout les insecticides et la mort aux rats qui causent de sérieux dommages écologique. Ils tuent les rongeurs et insectes mais contaminent aussi les prédateurs naturels de ces bestioles. Le tout en polluant les nappes phréatiques et les sols de Californie.
La régulation du marché se fait attendre
Les laboratoires d’analyses du cannabis attendent impatiemment la régulation complète du cannabis. Selon Reggie Gaudino de Steep Hill Labs, « Dans le marché californien actuel, le cannabis peut aller directement du producteur aux dispensaires sans aucune vérification sur la qualité et la constitution du produit. »
La Californie serait bien avisée de suivre les exemples des autres Etats ayant légalisé le cannabis. En Oregon et au Colorado, les pesticides sont autorisés et contrôlés. Ces Etats imposent une limite maximum pour chaque substance. Si ce taux est dépassé, le consommateur final ne verra jamais la couleur de cette weed.
Théo Caillart