Cannabis au Vermont
Vermont : Compromis concernant la légalisation du cannabis
Ce mercredi, Phil Scott gouverneur républicain de l’Etat du Vermont a imposé un veto sur la légalisation du cannabis. Les partisans de la légalisation sont déçus de cette décision, mais espèrent qu’un compromis sera de rigueur à l’Assemblée législative le mois prochain. Le gouverneur a affirmé qu’il renvoyait le projet de loi à l’Assemblée législative avec ses recommandations, à savoir des sanctions pour l’utilisation de cannabis lors de la conduite ou en présence d’enfants.
Matt Simon, membre de la coalition du Vermont pour la légalisation de la substance, insiste sur le fait qu’il y a une grande opportunité pour un compromis qui pourrait faire du Vermont le premier état à légaliser le cannabis de manière législative et non à grâce à un référendum.
Il explique dans un communiqué : « Nous sommes déçus par la décision du gouverneur de l’Etat du Vermont de mettre son veto sur le sujet mais nous sommes encouragés par sa proposition, à savoir négocier avec les législateurs afin de faire passer la légalisation pendant la session de véto cet été. La majorité des habitants du Vermont veulent en finir avec l’interdiction du cannabis et il est essentiel que la législature de l’Etat adoptent un projet de loi légalement révisé d’ici cet été. Le cannabis est une substance moins nocive que l’alcool et il n’y a aucune raison valable de continuer à traiter les consommateurs de cannabis adultes et responsables comme des criminels »
En outre, Justin Strekal, directeur politique de NORML, explique que la déception n’est pas due à la volonté des législateurs de l’Etat mais aussi à celle des électeurs qui sont favorables à une réforme des lois. Il affirme « Les délinquants mineurs qui possèdent du cannabis, ne devraient pas être assujettis à un casier judiciaire et à la stigmatisation à long terme, le gouverneur Scott semble répéter les échecs du passé plutôt de regarder vers l’avenir »
Affaire à suivre.
Mehdi Bautier