Les ventes de cannabis dans l’Oregon ont continué de baisser en 2023
Les ventes légales de cannabis dans l’Oregon ont baissé pour la deuxième année consécutive en 2023, avec un écart notable par rapport aux chiffres records de 2021, boostés par la pandémie de Covid. Cette tendance à la baisse, associée à la stagnation des prix de détail, incite à examiner de plus près les facteurs en jeu sur le marché du cannabis de l’État.
Comprendre la dynamique du marché
Le lancement de l’industrie du cannabis à usage adulte en Oregon en 2015 a suscité une vague d’optimisme et une croissance rapide, alimentée par des réglementations souples et une demande en plein essor. Le nombre de licences de cannabis n’étant pas limité et le processus d’autorisation étant relativement accessible, l’industrie a connu un premier boom, à l’image de la poussée nationale observée au début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Toutefois, comme l’a expliqué le Bureau d’analyse économique de l’Oregon, cette expansion incontrôlée a fini par créer un déséquilibre fondamental entre l’offre et la demande, avec une offre excédentaire. La conséquence ? Des prix en chute libre et un paysage difficile pour les entreprises qui s’efforcent de maintenir leur rentabilité. En résumé, “les prix bas rendent difficile la rentabilité des entreprises”.
Consciente de l’urgence de remédier à ce déséquilibre, la Cannabis Industry Alliance of Oregon a plaidé en faveur d’un moratoire permanent sur les nouvelles licences de cannabis. Une telle mesure vise à atténuer les problèmes posés par le surplus de production et l’intensification de la concurrence sur le marché. Toutefois, l’efficacité de ces interventions dépend de réformes réglementaires et d’initiatives stratégiques plus larges.
Paysage réglementaire et potentiel d’exportation
Pour tenter d’atténuer les tensions du marché, les législateurs de l’Oregon ont pris une mesure proactive en 2019 en adoptant une loi autorisant les opérateurs de cannabis à exporter leurs produits vers d’autres marchés légaux de l’État. Cette mesure législative était prometteuse en tant que débouché potentiel pour les stocks excédentaires et moyen de diversifier les flux de revenus. Cependant, la réalisation de cette politique reste subordonnée à l’approbation fédérale, symbole de l’interconnexion des réglementations étatiques et fédérales en matière de cannabis aux Etats-Unis.
Malgré le travail législatif effectué par les responsables politiques de l’Oregon, l’absence de réformes substantielles du cannabis au niveau fédéral constitue le principal obstacle à la mise en œuvre des initiatives d’exportation. Sur ce point, le sort de l’industrie du cannabis de l’Oregon est en suspens, dans l’attente de changements réglementaires plus larges qui pourraient ouvrir de nouvelles voies de croissance et de durabilité.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.