Business
Les ventes de cannabis continuent à augmenter au Colorado
Les agents du Trésor Public du Colorado affichent leur sourire suite aux impôts collectés sur le cannabis en ce début d’année 2016.
Un bon bilan pour le Colorado. Sur l’ensemble de l’année 2015, le marché du cannabis avait déjà atteint un chiffre d’affaires de 996 millions de dollars soit 878 millions d’euros, combinaison des ventes de cannabis médical (41% du total) et du marché récréatif, boosté par le tourisme.
Les 996 millions de dollars dépassaient déjà les ventes de cannabis de 2014 estimées à 699 millions. L’année 2016 démarre sur les chapeaux de roues, les ventes de cannabis ne ralentissent pas : près de 180 millions de dollars ont déjà été encaissé sur les seuls mois de janvier et février, pour l’ensemble des ventes. Selon nos prévisions, les ventes de cannabis en 2016 pourraient générer un montant record de 1,3 milliard de dollars pour l’Etat du Colorado. L’essor du tourisme, des technologies de culture, le développement de nouveaux concentrés de cannabis dont les ventes ont doublé l’année dernière ou l’efficacité médicale de la space food contribuent à cette forte augmentation.
Quelles sont les taxes sur le cannabis au Colorado ?
Il existe trois types de taxes sur le cannabis récréatif :
- une taxe standard de 2.9% sur les ventes
- une taxe spéciale de 10% sur le cannabis
- une taxe d’accise de 15% sur les quantités vendues
Le cannabis médical est lui taxé à 5.5 %.
En 2015, le Colorado a ponctionné près de 135 millions de dollars sur les activités liées au cannabis. Sur les seuls mois de janvier et février 2016, le Trésor Public va récupérer 24,03 millions de $ sur le marché récréatif et 3.66 millions sur l’usage médical.
L’amendement 64 de la loi de la légalisation du cannabis impose que chaque année, l’argent collecté soit réinvesti à hauteur de 40 millions de dollars dans l’éducation ou la construction d’infrastructures.
Theo Caillart