Business
Les ventes de cannabis continuent d’augmenter au Québec
La Société québécoise du cannabis (SQDC) a affiché de solides résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2024-2025, avec un résultat net atteignant 40,5 millions de dollars canadiens, contre 33 millions $CA enregistrés à la même période l’année dernière, comme le rapporte StratCann.
Une augmentation des ventes et du volume
Le dernier rapport financier montre que les ventes de cannabis au Québec ont totalisé 235,9 millions de dollars contre 201,6 millions de dollars du troisième trimestre de l’année précédente, une croissance de 17 % d’une année sur l’autre.
En termes de volume, la SQDC a écoulé 47 843 kg de cannabis au cours des trois derniers mois contre 37 215 kg vendus au cours du même trimestre en 2023-2024. Cette augmentation de 28,6 % du volume des ventes est en partie attribuable à l’intérêt des consommateurs pour les extraits de cannabis, dont les huiles et les capsules mais aussi le peu de hash et autres rosins qui parviennent à rester sous la limite provinciale des 30% de THC.
Des prix plus bas, plus de transactions
La stratégie de la SQDC visant à rendre le cannabis plus abordable semble porter ses fruits. Le prix moyen du gramme au troisième trimestre était de 5,67 $, contre 6,23 $ l’année précédente. Cet ajustement des prix a probablement contribué à l’augmentation des transactions des consommateurs, qui ont atteint 6 millions d’achats pour tous les produits du cannabis, contre 4,9 millions de transactions au troisième trimestre 2023-2024.
Malgré la croissance globale, les ventes en ligne ont légèrement diminué, passant de 12,3 millions de dollars l’année précédente à 9,4 millions de dollars. La SQDC attribue cette baisse à une grève des postes en novembre, qui a eu un impact sur les services de livraison. Cependant, les ventes des magasins physiques ont augmenté, générant 226,5 millions de dollars, contre 189,3 millions de dollars au même trimestre l’année dernière.
Actuellement, la SQDC exploite 101 magasins de détail, avec 104 emplacements sous licence au dernier trimestre. L’organisation a annoncé son intention d’étendre encore sa présence physique en 2025, afin de répondre à la demande croissante de cannabis légal au Québec.
2025 devrait aussi voir arriver les vape pen en magasin, un moyen de stimuler les ventes et développer le marché légal du cannabis de la province, qui a été largement limité par une réglementation stricte des produits et une interdiction de l’autoculture.
Au-delà de la génération de bénéfices, la SQDC participe au financement d’initiatives publiques. Sur les 92 millions de dollars de recettes totales générées par les ventes de cannabis et les taxes d’accise, le gouvernement s’est engagé à réinvestir ces fonds dans des programmes liés à la santé, notamment la prévention et la recherche sur la consommation de cannabis.