Business
Les ventes de cannabis commenceront le 1er janvier au Montana
Du cannabis qui ne pourra pas s’appeler cannabis, des Amérindiens autorisés à en cultiver sans licence, et du CBD finalement autorisé : tout est prêt pour que les ventes légales de cannabis commencent le 1er janvier au Montana. Cet État rural du centre-ouest des Etats-Unis vient de voter à la dernière minute un projet de loi rectificatif.
Parmi les ajouts de dernière minute, un encadrement bien strict des étiquettes. En effet, les futurs magasins de cannabis du Montana ne pourront pas appeler leurs produits « cannabis ». « Les enfants ne savent pas ce qu’est le cannabis, mais ils connaissent la marijuana. Donc si nous décidons de faire une étiquette avec un avertissement, pour s’assurer que les enfants ne s’en approchent pas, nous devons être précis », justifie le sénateur républicain Jason Ellsworth. Et tant pis si « marijuana » est, pour beaucoup de latino-américains, un terme discriminant.
Autre changement de dernière minute : les Amérindiens pourront cultiver du cannabis sans demander l’autorisation. La première mouture du texte, votée en mai, leur accordait automatiquement une licence pour cultiver jusqu’à 100m² de cannabis en intérieur. Soit la plus petite parcelle possible. Les députés et sénateurs ont corrigé, et les Amérindiens pourront faire monter la taille de leur parcelle jusqu’à un demi-hectare.
Le CBD, lui, pourra bien être vendu en boutique, même si les politiciens du Montana avaient un temps envisagé de l’interdire.
Cannabis restera illégal dans la moitié des comtés
Dans les grandes lignes du projet de loi, nommé House Bill 701, les adultes de plus de 21 ans pourront acheter du cannabis en boutique. Le cannabis récréatif sera taxé à 20 %, contre 5 % pour les ventes médicales. Les revenus tirés de ces taxes alimenteront un fonds pour soutenir les associations qui luttent contre l’addiction à la drogue.
Le gouverneur Greg Gianforte a signé cette loi au mois de mai. « Depuis le début, j’ai été clair sur le fait que nous ayons besoin de plus d’argent pour mener le combat contre une épidémie de drogue qui dévaste nos communautés », saluait à l’époque l’élu du parti républicain.
Les habitants du Montana avaient voté à 56 % pour la légalisation du cannabis, en novembre 2020. Désormais, les ventes récréatives pourront avoir lieu dès le premier janvier dans les comtés ayant voté « oui ». Pour les autres, le cannabis restera illégal. Il pourra le devenir sous forme de discrimination positive.