Cannabis aux Etats-Unis
Une nouvelle variété de cannabis destinée à faire jouir les femmes
Une nuit, Karyn Wagner, fondatrice de Paradigm Medical Marijuana, une entreprise de culture de cannabis, fume un joint avant de coucher avec sa partenaire et d’avoir la meilleure partie de jambes à l’air qu’elle n’avait jamais eu.
« Après avoir fumé ce joint », se souvient-elle, « j’ai dit, tu sais chérie, c’était parfait. Garde-en pour la prochaine fois« . Sa partenaire étiqueta consciencieusement le pochon de weed « Sexpot ». Et l’inspiration frappa.
Sexxpot, un dérivé d’une variété de cannabis faible en THC, la Mr. Nice, a été cultivée, emballé et brandée par l’entreprise de Karyn Wagner comme une « weed aphrodisiaque », la première à viser directement les femmes.
A lire : 5 effets du cannabis sur le cycle menstruel féminin
La weed aphrodisiaque n’est pas un nouveau concept. Carl Sagan, un auteur américain contemporain, écrivait : « le cannabis améliore les joies du sexe. D’un côté, il procure une sensibilité exquise, mais d’un autre côté il repousse l’orgasme : en partie en me distrayant de la profusion d’images qui passe devant mes yeux. La durée actuelle d’un orgasme semble magnifiquement s’allonger, bien que cela soit probablement dû à l’impression d’allongement du temps qui vient avec la consommation de cannabis. » Avant Sexxpot, on cherchait déjà des variétés spécifiques pour exciter la libido.
La consultante et infirmière Eloise Theisen, basée à Berkeley, traite régulièrement à la fois hommes et femmes, mais souvent les femmes dans leur 50 ou soixantaine, qui veulent utiliser de la weed pour les aider dans leurs problèmes sexuels ou cherchent une excitation supplémentaire. « C’est toujours taboo pour les femmes. Les hommes osent plus demander. » explique-t-elle.
Outre certains lubrifiants au cannabis, Eloise Theisen a du mal à trouver des produits destinés aux femmes et à leur libido, et voit en Sexxpot de nombreuses promesses. Elle a entendu de nombreux retours sur expériences de femmes ayant testé Sexxpot, par exemple pendant des réunions type « Tupperware » autour de San Francisco, et déclarant que cette variété était un vrai « game changer ».
Sexxpot, explique Karyn Wagner, a un taux de THC moins élevé que d’habitude : environ 14%, alors que les fumeurs préfèrent souvent des variétés à 18-20%. Elle dit que c’est un vrai avantage, car le produit procure une sensation sensuelle sans jamais tomber dans un engourdissement qui empêcherait d’en profiter.
« Les femmes ont généralement besoin de moins de THC » dit Eloise Theisen. « Et les niveaux de THC peuvent modifier l’activité des anti-œstrogène, bien que les recherches scientifiques soient très limitées… Je pense que Sexxpot, avec son faible taux de THC, régule le système endocannabinoïde et aide à équilibrer les hormones, sans sacrifier les propriétés thérapeutiques ».
A lire : La créatrice de bijoux préférée de Rihanna
Stephen d’Angelo, le célèbre activiste du cannabis et co-fondateur du Harborside Health Center (le plus gros dispensaire du monde), est plutôt sceptique sur la science derrière Sexxpot. Il explique qu’il existe des centaines de terpènes différents (un composé qui contribue au goût, à l’odeur et aux effets psychoactifs du cannabis) et les effets de chacun n’ont pas été isolés.
Mais peu importe la rigueur scientifique de Sexxpot, Stephen d’Angelo dit que sa commercialisation est astucieuse : son expérience à Harborside confirme que les hommes et les femmes cherchent de la weed pour améliorer spécifiquement l’excitation. « Le cannabis est bon pour la vise sexuelle de tout le monde » dit d’Angelo.
Sexxpot n’est donc pas la seule variété a pouvoir améliorer la vie sexuelle. Et il semble qu’elle ne serait pas aussi efficace pour les hommes, qui préfèrent des variétés généralement des variétés plus fortes en THC. Wagner elle-même dit que ses employés masculins ont eu des expériences décevant en fumant Sexxpot, bien qu’aucun n’ait eu de plaintes à adresser vis-à-vis des effets sur leur partenaire féminine. Une variété à destination des femmes est un ajout attrayant au marché du cannabis très centré sur les consommateurs masculins. Et même si les données scientifiques sont très limitées, les fans de Sexxpot sont très enthousiastes.
Wagner parle d’une de ses clientes régulières qui lui dit que cette variété l’a aidé à surmonter les blocages mentaux qu’elle avait sur le sexe : « Elle nous rapport que cela la relaxe assez pour ne plus penser à ça du tout. Elle n’était pas hyper-consciente ou hyper-quoique que ce soit. » Wagner fait une pause avant de continuer. « En fait, elle m’a peut-être donné trop de détails. »