Cannabis en Uruguay
L’Uruguay vote une nouvelle régulation du cannabis médical
Le Sénat uruguayen a approuvé hier à l’unanimité un projet de loi réglementant le cannabis médical qui vise à améliorer l’accès des patients au cannabis. Il invite le ministère de la Santé publique (MSP) à inclure ces produits dans le système national de santé et autorise également les petits et moyens producteurs à produire des huiles et des médicaments, sous réserve de suivre des normes de qualité minimales.
Le sénateur Daniel Garín a déclaré qu’avec ce projet, l’Uruguay apporte sa « contribution pour donner des garanties aux citoyens qui trouvent aujourd’hui dans le cannabis une solution aux maladies graves ».
Selon les derniers chiffres, 24% de la population uruguayenne serait disposée à utiliser du cannabis médical, mais seulement 10% le fait. Sur cette partie, un tiers seulement le fait à partir de produits légaux, les autres passant par le marché noir.
Le projet de loi vient tenter d’ouvrir l’accès aux traitements au cannabis, par un prix plus faible que le cannabis récréatif et une qualité garantie et reproductible, ainsi que leur mise à disposition facile et rapide.
L’Institut de réglementation et de contrôle du cannabis (IRCCA) établira ainsi un système de certification et de contrôle de la qualité, par la distribution de licences aux producteurs et transformateurs de cannabis. Ces derniers ont 60 jours pour déposer une demande devant l’IRCCA. Le ministère de la Santé publique mettra, lui, en œuvre un programme de cannabis médical pour inclure ces traitements dans le système national de santé.
La distribution de cannabis à usage médical continuera à se faire en pharmacie, comme d’ailleurs le cannabis à usage adulte légalisé en 2013.