L’ Uruguay distribuera du cannabis à 1$ le gramme
L’Uruguay continue sa marche vers une légalisation sous monopole d’état. Légalisée en 2013 dans le but de stopper les narcotrafiquants, la weed s’installe progressivement comme un produit normal distribué par l’Etat. L’Uruguay possède un système diffèrent des USA, puisque ce sont les pharmacies qui distribueront le cannabis récréatif. Tous les citoyens de plus de 18 ans pourront s’en procurer en fournissant une pièce d’identité et en laissant ses empreintes digitales.
Pour cela, le gouvernement uruguayen fait appel à deux sociétés : Pharmacorp et International Cannabis Corp(ICC). Ces deux entreprises furent chargées de faire pousser 4 tonnes de weed afin d’approvisionner légalement le marché uruguayen. La mission semble assez simple en soit mais un cahier des charges important doit être respecté : produite en Uruguay, sans engrais chimique néfaste pour la santé et accessible pour moins d’un dollar le gramme soit 30 pesos uruguayen.
Quelques bémols
Comme en France, le rythme de l’administration étatique diffère de celui des entreprises. Le PDG de International Cannabis Corp s’est par exemple plaint du mauvais timing de la commande invoquant « une absence de soleil d’été pour gorger les fleurs et, de ce fait, une augmentation des coûts en électricité [qui] diminue la rentabilité».
Les pharmacies grognent également : selon leur porte-parole, Carlos Fernandez, les pharmaciens ne sont pas formés pour vendre de la drogue : « nous ne sommes pas convaincus que les pharmacies soient le meilleur endroit pour vendre des drogues à usage récréatif, mais nous nous préparons à le faire avec une démarche de conseil et de prévention ».
Même les consommateurs n’adhèrent pas totalement au système de monopole d’état. En effet, être enregistré dans une base de données gigantesque de l’Etat pour fumer un joint n’excite pas tout le monde.
Mais le PDG de l’ICC, Guillermo Delmonte, loue quand même les avantages de ce système qui sera effectif à partir de juillet 2016 : « Si notre cannabis est sain, moins cher et de meilleure qualité, je ne vois pas pourquoi les gens achèteraient autre chose ». Pour le moment le gramme de cannabis illégal avoisine les 3 $.
Les uruguayens font les difficiles alors qu’ils peuvent désormais posséder six pieds à domicile, faire partie d’un cannabis social club et acheter jusqu’à 40 grammes de cannabis par mois dans une pharmacie. Ingrats.
Théo Caillart
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login