Cannabis à Malte
Un ministre maltais exhorte les pays européens à légaliser le cannabis
Owen Bonnici, ministre maltais à l’origine de légalisation du cannabis à Malte a appelé les dirigeants des pays européens à légaliser le cannabis dans une interview pour Euronews. Le ministre de l’Egalité, de la Recherche et de l’Innovation, et ancien ministre de la Justice, affirme que cette mesure mettrait fin aux activités des gangs criminels et aux poursuites inutiles à l’encontre des consommateurs de cannabis.
Owen Bonnici a déclaré que Malte peut fournir un modèle aux autres pays Européens sur la manière de sortir de la prohibition pour s’attaquer à un certain nombre de problèmes qu’elle pose.
Quel est le contenu de la légalisation maltaise ?
La nouvelle loi passée par le Parlement maltais en décembre 2021 autorise la consommation de cannabis par les adultes, tandis que la possession en public de 7 grammes ne sera plus interdite.
Les maltais pourront cultiver leur propre cannabis, à hauteur de 4 plantes par ménage. Le gouvernement maltais a également promis d’effacer les casiers judiciaires de ceux qui ont été condamnés pour possession de cannabis à des fins personnelles.
Des Cannabis Clubs, limités à 500 membres, pourront cultiver et distribuer du cannabis à leurs membres, avec un maximum de 50 grammes par mois par personne.
Malte est le premier pays européen à légaliser le cannabis, même s’il n’existera pour l’instant pas de modèle commercial de vente de cannabis. Le Luxembourg a, lui aussi, décidé d’autoriser l’usage personnel de cannabis (culture et consommation), sans lieu de consommation.
Les Italiens devraient prochainement être appelés à voter un référendum sur une légalisation du cannabis, après qu’une initiative associative ait atteint le nombre requis de signatures pour être placée au scrutin.
En Allemagne, la nouvelle coalition a intégré la légalisation du cannabis, qu’elle a confirmé vouloir mettre en place dans les quatre prochaines années.