L’Ukraine approuve la première lecture du projet de légalisation du cannabis médical
Les députés ukrainiens ont approuvé la première lecture du projet de légalisation du cannabis à des fins médicales.
Les fonctionnaires ont voté en faveur de l’adoption du projet de loi sur la réglementation du cannabis à des fins médicales, scientifiques et industrielles, en première lecture à la Verkhovna Rada [parlement] de l’Ukraine, le jeudi 13 juillet.
Au total, 268 députés ont voté en faveur du projet de loi lors de la session plénière, le président Zelenskyy et le ministre de la santé Viktor Liashko ayant publiquement exprimé leur soutien.
Le projet de loi propose de créer des conditions réglementaires pour la circulation légale limitée du cannabis, de la résine de cannabis, des extraits de cannabis et des teintures pour leur utilisation à des fins médicales, industrielles et scientifiques.
Les médecins seront autorisés à prescrire des médicaments à base de cannabis pour traiter des affections telles que la douleur et le syndrome de stress post-traumatique.
Le pays a enduré plus d’un an de conflit depuis l’invasion de la Russie en février 2022. Le ministère de la santé a déjà estimé qu’environ quatre millions de personnes souffriraient non seulement du syndrome de stress post-traumatique, mais aussi d’autres problèmes de santé mentale liés au traumatisme.
Il y a quelques semaines, Zelenskyy a exhorté les députés à légaliser le cannabis médical pour aider le pays à se remettre du « traumatisme de la guerre », tandis que dans un post Facebook du 7 juin 2022, Liashko a déclaré qu’il n’y avait « pas de temps à perdre » pour approuver le projet de loi qui permettrait à davantage de patients d’accéder à un « traitement nécessaire pour le cancer et le syndrome de stress post-traumatique résultant de la guerre ».
Un sondage national réalisé pendant la campagne électorale de Zelenskyy a également révélé que 65 % de la population était favorable à la légalisation du cannabis à des fins médicales.
Des millions de patients vont en bénéficier
Les militants font campagne depuis plusieurs années pour la légalisation du cannabis médical en Ukraine, estimant qu’il pourrait aider des millions d’anciens combattants et de patients dans le pays.
Deux projets de loi antérieurs sur la réglementation du cannabis médical ont été rejetés par la Rada. Avant le vote de jeudi, des organisations internationales, dont l’Alliance internationale pour les médicaments à base de cannabinoïdes (IACM), le Conseil des patients de l’IACM, la Coalition européenne pour des politiques des drogues justes et efficaces et le Drugs Peace Institute Netherlands, ont envoyé des lettres et des vidéos de soutien à l’utilisation du cannabis à des fins médicales.
Iryna Rachynska, de Patients of Ukraine, a déclaré à Cannabis Health : « Pendant six longues années, nous avons lutté pour persuader nos fonctionnaires de voter en faveur de la mise à disposition de ces médicaments dans notre pays. Nous avons organisé des dizaines d’actions de patients, des conférences de presse, des appels de patients au parlement, des lettres, des interviews dans les médias, mais il a été trop difficile de faire voter nos parlementaires en faveur de ces médicaments. Aujourd’hui, le secteur public, les patients, les militaires, les médecins et même les célébrités participent à des activités de soutien à la loi. »
Mme Rachynska affirme que de nombreux patients utilisaient du cannabis médical illégalement, certains ayant pu y accéder légalement après avoir fui vers d’autres pays européens aux lois plus libérales lorsque le conflit a éclaté.
« En Ukraine, des millions de personnes souffrent des conséquences de la guerre. »
« Nous avons déjà des centaines de milliers d’amputés. Le nombre de personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique augmente et le ministère de la santé affirme officiellement que quatre millions de personnes auront besoin d’un traitement médical pour leurs troubles psychologiques. Il s’agit de personnes qui ont perdu leur famille et leur maison, qui ont été témoins de terribles événements de guerre, qui ont elles-mêmes subi des traumatismes de guerre. La guerre continue de nous tuer même lorsque nous rentrons chez nous ».
Elle ajoute : « En outre, l’Ukraine compte deux millions de patients atteints de maladies graves qui avaient besoin de cannabis médical avant la guerre. Aujourd’hui, six millions de personnes ont un besoin urgent de ces médicaments ».
Une « victoire » pour la société civile ukrainienne
Le projet de loi va maintenant faire l’objet d’une série d’amendements et de propositions avant d’être soumis à un second vote.
S’adressant à Cannabis Health immédiatement après le vote, Rachynska a qualifié la nouvelle de « victoire » et a déclaré que le projet de loi avait franchi la « première étape la plus difficile ».
« Nous avons ouvert la possibilité de soulager la douleur et d’atténuer le traumatisme psychologique de la guerre pour des millions de blessés et de malades en phase terminale », a-t-elle déclaré.
« C’est une nouvelle victoire de la société civile responsable d’Ukraine. Cela signifie que la société civile a une influence sur le parlement et le président et que nous avons la capacité de construire une voie européenne de développement et de respect des droits de l’homme ».
-
Cannabis en France2 semaines ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Business2 semaines ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Floride1 semaine ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis en Malaisie2 semaines ago
Un centre scientifique sur le chanvre lancé à l’Université de Cyberjaya à Kuala Lumpur
-
Business1 semaine ago
RAW gagne un procès à 8,7 millions de dollars pour concurrence déloyale