Cannabis en France
UFCM I Care 2016 : de l’utilisation des cannabinoïdes en médecine
L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine organise le 21 octobre à Strasbourg la 5ème (et seule) conférence française internationale sur le cannabis thérapeutique. L’événement gratuit et ouvert à tous aura lieu de 9h à 17h à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.
L’UFCM est une association française fondée par Bertrand Rambaud, patient et activiste, qui a pour but de promouvoir et de diffuser des informations sur l’utilisation du chanvre et de ses dérivés en tant que traitement médical.
Cet événement est aussi l’occasion de favoriser les échanges entre les professionnels de santé et les patients, ainsi que de promouvoir plus globalement la recherche sur les cannabinoïdes dans les pays francophones.
La conférence du 21 octobre accueille des sommités européennes en la matière, comme :
- le Dr Ethan Russo, chercheur en psychopharmacologie et neurologue, et conseiller médical pendant les essais de phase 3 du Sativex, qui interviendra sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis, en opposition avec les cannabinoïdes synthétiques
- Carola Perez, présidente de l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médical) qui discutera de l’importance des avancées qui restent à faire en termes de législation
- le Dr Franjo Grotenhermen, président de l’Association Internationale pour les Cannabinoïdes en Médecine, qui donnera un compte-rendu détaillé des applications principales de la plante (syndrome de stress post-traumatique, hyperactivité, troubles bipolaires, etc…). Il se plongera également dans le futur programme de cannabis thérapeutique qui devrait voir le jour au printemps 2017 en Allemagne.
- Maître Renaud Colson, maître de conférence à la faculté de droit de Nantes. qui s’attardera sur l’importance de la reconnaissance du droit des patients à l’usage de cannabis médical
La France est toujours un des pays les plus fermés d’Europe sur l’utilisation thérapeutique du cannabis. Une initiative comme l’UFCM I Care fait donc plaisir à voir, aussi bien pour les patients qui manquent souvent d’informations sur le sujet, que pour la qualité des intervenants invités.