Trump pourrait finalement soutenir la dépénalisation du cannabis dans un contexte de légalisation nationale
Dans des commentaires récents, Donald Trump a indiqué un changement significatif de sa position sur la politique du cannabis, suggérant qu’il pourrait soutenir la dépénalisation.
Un changement de perspective
Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago jeudi, Donald Trump a reconnu la tendance nationale croissante vers la légalisation et a laissé entendre qu’il pourrait soutenir la mesure de légalisation du cannabis récréatif en Floride qui doit être votée prochainement.
« Au fur et à mesure que nous légalisons le cannabis, je suis de plus en plus d’accord parce que, vous savez, il est légalisé dans tout le pays », a déclaré M. Trump, comme le rapporte Marijuana Moment. « La Floride a un projet en cours. Je ferai une déclaration à ce sujet très bientôt ».
L’évolution de son point de vue représente une rupture par rapport à la position traditionnellement dure sur la politique des drogues qui a caractérisé sa carrière politique.
Les commentaires de Donald Trump reflètent malgré tout une reconnaissance de l’évolution du paysage juridique concernant le cannabis aux États-Unis. Alors que de plus en plus d’États s’orientent vers la légalisation, l’ancien président semble aligner son point de vue sur le sentiment national général.
Il a souligné l’incohérence de l’incarcération d’individus pour des délits liés à une substance qui devient de plus en plus légale : « Alors que nous légalisons le cannabis dans tout le pays – que ce soit une bonne ou une mauvaise chose – il est terriblement difficile d’avoir des gens dans toutes les prisons qui sont en ce moment en prison pour quelque chose qui est légal. »
L’amendement 3 en Floride et le soutien potentiel de Donald Trump
L’amendement 3 de la Floride, une proposition d’amendement constitutionnel qui sera soumise au vote en novembre, légaliserait la possession et l’achat d’un maximum de trois onces de cannabis (84 grammes) pour les adultes, ainsi que d’un maximum de cinq grammes de concentrés de cannabis.
L’amendement autorise également les titulaires de licences de cannabis médical à vendre des produits aux adultes âgés de 21 ans et plus.
Malgré l’opposition du gouverneur Ron DeSantis, des sondages récents suggèrent que la mesure pourrait recueillir les 60% de soutien nécessaires pour être adoptée.
Trump, qui réside en Floride, n’a pas encore pris de position publique définitive sur l’amendement 3, mais il a laissé entendre qu’il ferait bientôt connaître sa position comme sur plusieurs autres sujets dont la restriction des droits sur l’avortement.
Concernant le cannabis, il pourrait s’agir d’un moment crucial pour le mouvement en faveur de la légalisation du cannabis, notamment en raison de l’influence de Donald Trump sur l’électorat républicain de l’Etat mais aussi du pays. Son soutien potentiel pourrait influencer les électeurs indécis et donner un coup de pouce significatif aux chances d’adoption de l’amendement.
Des points de vue divergents au sein du parti républicain
L’évolution de la position de Donald Trump contraste fortement avec celle du gouverneur Ron DeSantis.
Ce dernier a exprimé son opposition à la légalisation du cannabis, s’inquiétant de la puissance du cannabis moderne et de ses conséquences potentielles sur la santé publique. Il a également critiqué l’amendement proposé pour ce qu’il perçoit comme un manque de limites à la possession et à la consommation.
La position de M. DeSantis a été exprimée lors d’un récent petit-déjeuner de travail à la convention du GOP, au cours duquel il a exhorté les membres du Parti républicain de Floride à s’opposer à l’amendement 3, en déclarant : « Il vous donne un droit constitutionnel illimité de posséder et de fumer. »
Le bilan de Trump en matière de politique des drogues
Le changement apparent de position de Donald Trump sur le cannabis est particulièrement remarquable compte tenu de sa ligne dure en matière de politique de lutte contre la drogue.
Lorsqu’il a lancé sa campagne de réélection en novembre 2022, Donald Trump a préconisé des peines sévères pour les trafiquants de drogue, suggérant même la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d’avoir vendu de la drogue.
Au cours de sa présidence, M. Trump s’en est largement remis aux États sur la question de la légalisation du cannabis, évitant une répression fédérale des programmes de cannabis légaux dans les États, malgré les pressions exercées par le procureur général de l’époque, M. Jeff Sessions.
M. Trump a également accordé plusieurs grâces présidentielles à des personnes condamnées à de lourdes peines pour des infractions liées à la drogue, notamment à Alice Johnson, qui avait été condamnée à la prison à vie pour son rôle dans un réseau de trafic de cocaïne.
M. Trump a mis l’accent sur son cas lors de ses récentes déclarations, en soulignant que sa condamnation concernait « en grande partie la marijuana, qui, dans de nombreux cas, est désormais légalisée » au niveau de l’État.
Implications politiques
L’évolution de la position de Donald Trump sur le cannabis pourrait avoir des répercussions importantes sur l’élection présidentielle de 2024 et grignoter des voix aux Démocrates.
Ses commentaires l’ont déjà distingué d’autres candidats du GOP, comme Ron DeSantis, qui maintiennent une approche plus traditionnelle de la politique en matière de drogues. En s’alignant sur le mouvement national croissant en faveur de la légalisation du cannabis, Donald Trump pourrait se positionner de manière à séduire un électorat plus large, notamment les jeunes électeurs et les partisans d’une réforme de la justice pénale.
Le soutien potentiel de Trump à l’amendement 3 de Floride pourrait aussi dynamiser le mouvement de réforme du cannabis dans l’État et au-delà. Une grande partie de l’électorat de Floride étant favorable à la légalisation du cannabis, l’appui de M. Trump pourrait permettre d’obtenir les votes nécessaires à l’adoption de l’amendement. Cela pourrait à son tour ouvrir la voie à d’autres réformes du cannabis, tant au niveau de l’État qu’au niveau fédéral.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Business2 semaines ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Floride1 semaine ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis en Malaisie2 semaines ago
Un centre scientifique sur le chanvre lancé à l’Université de Cyberjaya à Kuala Lumpur
-
Business1 semaine ago
RAW gagne un procès à 8,7 millions de dollars pour concurrence déloyale