Tousser après avoir fumé : est-ce que ça défonce plus ?
Certains joints font tousser plus que d’autres : « tire doucement, ça pique un peu dans la gorge». Une légende urbaine veut qu’on soit plus défoncé en toussant. Mais cette rumeur est-elle vraie ?
Si on tousse après avoir fumé une latte, on a l’impression d’être légèrement plus touché par ses effets. La rumeur dit que la toux provoque une ouverture massive des poumons. Le THC peut ainsi atteindre plus facilement les alvéoles pulmonaires et se répand dans le corps . Cette hypothèse ne s’avère que partiellement vérifiée.
La toux : qu’est-ce que c’est ?
La toux est un atout défensif naturel de notre corps faisant face à une agression. Lorsque les voies respiratoires sont attaquées par des produits irritants ou nocifs, des muscles comme le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent et provoquent une toux pour évacuer ces produits. Cette expulsion naturelle pourrait causer elle-même ce sentiment augmenté de «défonce». Apres une quinte de toux, même sans fumer, on se sent déjà un peu plus éclaté et quelque peu soulagé de ce poids.
Une toux causée par l’inhalation de fumée de cannabis fait suite à une respiration courte, vive mais profonde. Les poumons se compriment et envoient une rafale d’air sortant des poumons et de la gorge. La majorité de cette latte a été recrachée par la toux. Mais c’est la grosse respiration qui suit la toux qui propulse plus rapidement le THC absorbé précédemment vers le système sanguin et nerveux. Ce n’est pas la toux qui rend plus défoncé, mais bien l’ouverture des poumons juste après la toux.
C’est comme lorsqu’on tire une grosse latte sur un “bedo”. Il n’y a pas forcément plus de THC qui est entré mais un sentiment de satiété s’installe. Ce besoin de tirer une grosse taffe, ce besoin de tousser conduit au sentiment de satiété.
Autre hypothèse encore non élucidée : La toux prive durant un court moment le cerveau en oxygène. Cette courte absence d’oxygène peut provoquer des étourdissements et une petite chute de la tension artérielle. Ce qui peut également expliquer l’impression de tournis et la sensation de claque après avoir fumé et tousser.
Conclusion
Tousser après avoir fumé ne rend pas plus défoncé. C’est une addition entre la montée rapide du THC et un sentiment de bien-être après avoir expulsés des composants gênants de notre corps qui provoquent ce sentiment de “high”
Notons que chez certaines personnes, fumer et tousser par la suite signifie que c’est du bon matos. Affirmation à vérifier.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.