Mama Kana

Aphria

Aphria, filiale de Tilray, obtient une nouvelle licence de production de cannabis médical en Allemagne

Publié

le

Aphria RX, filiale de l‘entreprise canadienne Tilray basée à Neumünster, en Allemagne, a annoncé lundi qu’elle avait reçu une licence de culture de cannabis médical en vertu de la nouvelle loi allemande sur le cannabis entrée en vigueur le 1er avril.

PUBLICITE

Aphria disposait déjà d’une licence de culture de cannabis médical en Allemagne, obtenue en mai 2019, et limitée à la production d’un total de cinq lots (1 000 kilogrammes). C’était aussi le seul producteur autorisé en Allemagne à cultiver les trois variétés de cannabis médical approuvées par l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

Outre Tilray, la société canadienne de cannabis Aurora et la société allemande Demecan sont autorisées depuis 2019 à cultiver un total combiné de 10 400 kg de cannabis médical en Allemagne.

Aphria a fusionné avec Tilray en 2021.

Nouvelles dispositions relatives au cannabis médical

La nouvelle loi, approuvée le 23 février, a notamment retiré le cannabis de la liste des stupéfiants, légalisé la possession par des adultes d’une quantité maximale de 25 grammes, autorisé les clubs de culture de cannabis – l’un d’entre eux a déjà reçu une autorisation – et modifié la loi allemande sur le cannabis médical (MedCanG).

Les amendements à la MedCanG permettent désormais aux entreprises souhaitant cultiver du cannabis médical en Allemagne :

  • de “commercialiser et distribuer eux-mêmes leur récolte”, mais seront soumis aux inspections du BfArM et d’autres autorités
  • de continuer à obtenir l’autorisation du BfArM, sans avoir besoin de respecter ou de suivre la “procédure d’appel d’offres” de l’Union européenne
  • de continuer à satisfaire aux exigences de qualité fixées par la législation pharmaceutique, y compris les bonnes pratiques agricoles et de collecte (GACP), les bonnes pratiques de fabrication (GMP) et les bonnes pratiques de distribution (GDP)

La licence obtenue par Aphria permet dorénavant à l’entreprise de “cultiver et de fabriquer une large gamme commerciale de cannabis médical, offrant ainsi aux patients un meilleur accès à du cannabis médical de haute qualité produit en Allemagne”, selon le communiqué.

Aphria va augmenter considérablement sa capacité de production et faire passer ses variétés de trois à 31.

Irwin Simon, PDG de Tilray, a déclaré lors d’une conférence téléphonique le 9 avril que, même si la nouvelle loi sur le cannabis ne crée pas un marché récréatif commercial, “les nouvelles opportunités pour Tilray découlent principalement de la suppression du cannabis médical de la loi sur les stupéfiants”.

“Ce changement de classification devrait élargir considérablement le marché du cannabis médical en Allemagne, a-t-il poursuivi, car il permettrait à un plus grand nombre de médecins de prescrire plus facilement du cannabis médical aux patients et pourrait permettre une couverture plus large de l’assurance maladie.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile