Célébrités du cannabis
« The Chronic » de Dr Dre désigné « trésor sonore » par le gouvernement américain
Le chef-d’œuvre emblématique de Dr Dre, The Chronic, sera conservé par le gouvernement fédéral en tant que « trésor sonore » aux côtés d’autres enregistrements de M. Rogers, Tina Turner et Village People.
Jeudi dernier, la Library of Congress, la bibliothèque du Congrès américain, a annoncé que les albums seraient ajoutés au National Recording Registry, un registre créé en 2000 qui ajoute chaque année 25 oeuvres de fabrication américaine pour être conservées. La bibliothèque a surnommé la liste de cette année « La liste de lecture ultime pour un séjour à la maison » en raison des quarantaines nationales déclenchées par la pandémie de coronavirus.
Bien que la plupart des entrées du Registre national de cette année proviennent d’enregistrements classiques, d’opéra ou de Broadway, The Chronic de Dr Dre est certainement le plus surprenant. Paru en 1992 et considéré comme l’un des meilleurs albums de rap gangsta de tous les temps, The Chronic n’a pas seulement fait de Dr Dre un nom familier, mais aussi celui de Snoop Dogg qui a collaboré sur 11 des 16 pistes de l’album.
« En plus d’illustrer le style » G Funk « de la production hip-hop, [The Chronic] a solidifié la domination de la côte ouest du genre, et son influence serait entendue pour les années à venir », peut-on lire sur la description officielle de la Library of Congress. « The Chronic est considéré comme l’un des albums les plus importants et les plus influents des années 1990 et est considéré par de nombreux fans et pairs comme l’album hip-hop le mieux produit de tous les temps. »
Parmi les autres œuvres révolutionnaires ajoutées au registre cette année, citons Mister Rogers de Fred Rogers, Private Dancer de Tina Turner et le single YMCA de Village People.