Etudes sur le cannabis

Les terpènes renforcent la capacité du THC à interagir avec les récepteurs endocannabinoïdes

Publié

le

Pendant de nombreuses années, les terpènes du cannabis étaient très peu étudiés. Les terpènes sont les composés olfactifs qui donnent son odeur – et son goût – à la plante de Cannabis. Les scientifiques estiment aujourd’hui que la plante de Cannabis contient plus de 150 terpènes différents, avec des ratios de terpènes différents selon les génétiques.

PUBLICITE

Des chercheurs israéliens ont récemment étudié les terpènes du cannabis et leur interaction avec le récepteur CB1, un des éléments du système endocannabinoïde avec lequel interagissent les principes actifs du cannabis. Ce qu’ils ont découvert concernant l’interaction du THC avec le récepteur et les terpènes pourrait modifier la façon dont les produits et les traitements à base de cannabis sont développés à l’avenir.

Les terpènes présents dans la plante de cannabis renforceraient ainsi la capacité du THC à interagir avec le récepteur CB1 endogène, ce qui pourrait accroître ses effets, selon des données précliniques publiées dans la revue Biochemical Pharmacology. Le constat va de pair avec ce qui est désigné comme l’effet d’entourage, à savoir la capacité plus forte des composés du cannabis à agir ensemble que séparément.

Les scientifiques israéliens ont évalué le rôle des terpènes dans les fonctions médiées par le récepteur CB1. Ils ont également évalué dans quelle mesure les terpènes agissaient comme agonistes directs du récepteur CB1 et comme modulateurs de l’agonisme du THC.

Les chercheurs ont rapporté que certains terpènes – dont le bornéol, le géraniol, le limonène, le linalol, l’ocimène, le sabinène et le terpinéol – amplifiaient l’activité du THC sur le récepteur CB1, même en faibles quantités.

Ils ont rapporté ce qui suit : “Les résultats démontrent que tous les terpènes, lorsqu’ils sont testés individuellement, activent les récepteurs CB1, à environ 10-50 pour cent de l’activation par le THC seul. La combinaison de certains de ces terpènes avec le THC augmente de manière significative l’activité du récepteur CB1, par rapport au THC seul. Dans certains cas, elle est multipliée plusieurs fois. Il est important de noter que cette amplification est évidente pour des rapports terpènes/THC similaires à ceux de la plante de cannabis, qui reflètent de très faibles concentrations de terpènes.”

Les auteurs de l’étude ont conclu : “L’utilisation de terpènes sélectionnés peut permettre de réduire la dose de THC dans certains traitements et, par conséquent, de minimiser potentiellement les effets indésirables liés au THC. Cela permettrait également d’adapter le traitement à des populations plus sensibles telles que les enfants et les personnes âgées. L’enrichissement avec des terpènes sélectionnés peut permettre d’adapter la composition aux besoins personnels et aux changements au cours de l’utilisation chronique, par exemple pour la journée ou pour le sommeil.”

Les résultats s’ajoutent à ceux d’une étude réalisée en 2021, selon laquelle certains terpènes activent les récepteurs CB1 et CB2 et que l’administration combinée de cannabinoïdes et de terpènes produit des effets additifs. Les auteurs de cette étude ont également suggéré que “les terpènes pourraient être utilisés pour renforcer les propriétés analgésiques de la thérapie au cannabis/cannabinoïde, sans aggraver les effets secondaires du traitement aux cannabinoïdes”.

Une étude publiée au début de cette année a montré que les fleurs de cannabis présentant des niveaux élevés de myrcène et de terpinolène sont associées à un plus grand soulagement perçu des symptômes chez les patients.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile