La Suisse se rapproche de la légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis en Suisse fait son petit bonhomme de chemin façon helvète. Après que les commissions parlementaires helvètes puis la Commission fédérale suisse sur les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ont donné leur feu vert à une légalisation, la Commission du Conseil national envisagerait de lever l’interdiction du cannabis en Suisse selon 20min.ch.
Comme en France, le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée en Suisse. Selon les rapports, près de 10% de la population en fait usage annuellement, tandis qu’environ 4% sont des consommateurs réguliers. Certains ont d’ailleurs déjà accès à des projets-pilote, des expérimentations de légalisation restreintes à un certain nombre de participants et sur un territoire donné.
Mettre fin au marché noir
L’un des principaux arguments suisses en faveur de la légalisation des ventes de cannabis est l’élimination du marché noir. L’ancien conseiller national Heinz Siegenthaler a proposé que la production et le commerce réglementés par l’État puissent tarir les opérations illicites. Cette réglementation comprendrait des contrôles stricts de la publicité, de la fiscalité et de la culture à des fins personnelles.
Cette proposition a été soutenue par des personnalités politiques de premier plan. Sarah Wyss (PS) a souligné que toute légalisation devait s’accompagner de mesures de protection de la santé « efficaces et complètes », en particulier pour les mineurs. De même, Manuela Weichelt (Verts) affirme que la Suisse doit abandonner les approches moralisatrices au profit d’une politique plus réaliste et pragmatique.
Elle déclare : « La criminalisation de la consommation de drogues et de cannabis génère des coûts sociaux, sanitaires et économiques élevés et nuit à la prévention et à la protection des mineurs ».
Le soutien à la légalisation ne se limite pas aux partis de gauche. Regine Sauter (FDP) a critiqué le système actuel en déclarant : « Le système juridique actuel a manifestement échoué. La consommation de cannabis persiste, y compris chez les jeunes, et un marché noir florissant crée des dommages supplémentaires ». Pour Mme Sauter, un marché du cannabis réglementé par l’État pourrait être une solution plus efficace.
Toutefois, l’UDC y reste fermement opposée. Rémy Wyssmann met en garde contre les dangers liés à la consommation de cannabis, citant des problèmes tels que la baisse de concentration, la dépendance et l’instabilité professionnelle. Thomas Aeschi, membre de l’UDC, prédit une forte opposition à tout effort de légalisation : « La loi n’arrivera certainement pas avant l’été 2026, mais je suis convaincu que le référendum sera lancé contre elle. »
La légalisation du cannabis en Suisse pourraient en effet passer par un référendum populaire. En cas d’approbation, la Suisse rejoindrait la liste croissante des pays qui adoptent une industrie du cannabis réglementée.
-
Aurora Cannabis4 semaines ago
Aurora Cannabis lance sa première gamme de produits de cannabis médical cultivée en Allemagne
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Les Cannabis Cups de 2025
-
Cannabis en France2 semaines ago
En France, 99,7% du cannabis reste sur le marché noir
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
L’Espagne se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Célébrités du cannabis3 semaines ago
Sam the Skunkman est décédé
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Les événements cannabis de 2025
-
Cannabis en France3 semaines ago
Les sénateurs écologistes proposent de dépénaliser l’usage de drogue
-
Cannabis en France4 semaines ago
Eric Piolle demande un référendum sur la dépénalisation du cannabis
link
16 février 2025 at 7 h 25 min
I pay a quick visit daily a few web sites
and sites to read posts, except this webpage provides
feature based content.