Cannabis en Suisse
Suisse : pas de projet pilote de légalisation du cannabis
Plusieurs villes suisses réfléchissaient depuis quelques temps à la mise en place de projets pilotes pour étudier les effets d’une régulation de la vente de cannabis. Berne s’était déclarée partante, tout comme Genève, Zurich, Bâle ou Bienne.
Le but de ces projets pilotes était de sélectionner un nombre limité de participants et de leur donner un accès légal à du cannabis, en pharmacie par exemple, pour éviter les soucis liés à la consommation de produits issus du marché noir et étudier les effets sur le trafic de stupéfiants dans ces zones.
L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) suisse a jugé que la consommation de cannabis à usage récréatif ne pouvait pas être légale sans un changement de la loi qui inclurait par exemple la possibilité de mettre en place un projet pilote.
La Confédération refuse donc la tenue de ces expériences sous la loi actuelle. L’Université de Berne, qui avait demandé l’autorisation, dispose maintenant de 30 jours pour faire appel de cette décision.
L’OFSP n’est en revanche pas opposé à un changement de loi pour permettre des expériences. « Il serait donc en principe souhaitable de pouvoir analyser scientifiquement de nouvelles formes de réglementation » a-t-il déclaré.
Outre un marché du cannabis CBD en pleine croissance, la Suisse compte entre 200000 et 300000 fumeurs réguliers, et 50000 quotidiens.
A la fois la ville de Berne et les groupements d’études liés au projet-pilote de distribution contrôlée de cannabis ont été déçus de la décision de l’OFSP.
« C’est une vraie catastrophe chez tous les pragmatiques en Suisse qui voulaient enfin trouver des solutions contre le deal de rue » a déclaré le Groupement romand d’études des addictions (Grea). « C’est une offense au fédéralisme et à l’intelligence des acteurs locaux qui travaillent à ces projets depuis des années ».