Cannabis en Suisse
Suisse : le Conseil des Etats approuve la distribution contrôlée de cannabis
Le Conseil des Etats suisse a voté hier à 31 voix contre 7 en faveur de la distribution contrôlée de cannabis. En juin dernier, le Conseil national avait également voté pour cette expérimentation dont le travail parlementaire a commencé en 2016 et qui faisait suite à un débat de plusieurs années en Suisse.
Des projets-pilotes de distribution de cannabis seront ainsi menés en Suisse dans les grandes villes helvétiques. Ils ne concerneront que des consommateurs majeurs volontaires, dans un nombre limité, pourront durer 5 ans et devraient déboucher sur des études scientifiques sur les effets d’une utilisation contrôlée du cannabis.
La seule divergence du Conseil des Etats par rapport au National concerne la nécessité de distribuer du cannabis suisse biologique. Par peur d’un manque d’approvisionnement, le Conseil des Etats a préféré inciter à cette production sans qu’elle soit toutefois obligatoire. Le Conseil national devra donner son accord ou non à cette proposition avant que les projets-pilotes ne voient finalement le jour.
Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zurich, mais aussi Bienne et Lucerne, ont déjà demandé à participer à cette expérimentation.