La SQDC a vendu pour 300 millions $CA et 47 tonnes de cannabis les 12 derniers mois
Pour sa première année complète d’exercice, la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) a vendu pour 300 millions $ de cannabis, générant 70 millions $ de bénéfices, et estime avoir réussi à capter 30% du marché illicite du cannabis.
Dans son rapport 2020, qui dresse un bilan de ses activités de mars 2019 à mars 2020, la SQDC estime être une « des sociétés d’Etat du cannabis les plus rentables au Canada ». L’exercice précédent, qui ne s’étalait pas sur une année complète, avait vu s’opérer un déficit de 4,9 millions $ malgré des ventes de cannabis à hauteur de 71 millions $. En cause, les coûts inhérents à la structuration du réseau et au développement de l’offre de la SQDC, et qui semblent avoir été absorbés dès cette deuxième année.
Sur les 12 derniers mois, la SQDC a vendu 47 tonnes de cannabis (43 tonnes de weed et 4 tonnes pour les autres produits) et propose désormais entre 150 et 180 produits différents, sourcés chez 14 fournisseurs différents. 40% du cannabis vendu par la SQDC provient du Québec. La province compte désormais 41 points de vente qui emploie presque 700 salariés. Les ventes en magasin sont encore largement privilégiées, avec 285 millions $ contre 25 millions $ pour les ventes en ligne.
La SQDC versera 26 millions $ au gouvernement québécois, en plus des 120 millions $ perçus par la taxe d’accise et versés aux niveaux fédéral et provincial.
Le plan de développement 2021-2023 de la SQDC prévoit de plus que doubler le nombre de magasins, de se fournir à hauteur de 20% auprès d’entreprises dont le siège social est au Québec et de continuer à diversifier son offre de produits.
La SQDC est le seul réseau de distribution de cannabis récréatif autorisé au Québec. L’autoculture de cannabis y est interdite et l’âge légal pour acheter du cannabis est 21 ans. La province compte 8,5 millions d’habitants.
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