Business

La SQDC a apporté 258,8 millions de dollars au Québec en 2023

Publié

le

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a fait état d’une solide performance financière pour l’exercice se terminant le 30 mars 2024.

PUBLICITE

Selon les dernières données, la SQDC a réalisé un chiffre d’affaires total de 662,1 millions de dollars en 2023 avec un bénéfice net de  104,1 millions de dollars.

Recettes fiscales et contributions économiques

L’impact économique de la SQDC va au-delà de ses ventes directes. La province a déclaré 154,7 millions de dollars en recettes fiscales provenant des activités de la SQDC, y compris les taxes à la consommation et les taxes d’accise, et a contribué à hauteur de 62,6 millions de dollars aux coffres du gouvernement fédéral.

Au total, les contributions de la SQDC à l’État québécois, y compris le revenu net et les impôts, s’élèvent à 258,8 millions de dollars contre 232,7 millions de dollars l’année dernière.

Toutes les recettes provenant des ventes et des taxes sont versées au ministère des Finances du Québec. Ces fonds sont spécifiquement affectés à la prévention, à la recherche sur le cannabis et à la lutte contre les effets négatifs associés à la consommation de substances psychoactives.

Volume des ventes et part de marché

En termes de ventes de produits, la SQDC a déclaré avoir vendu 122 478 kg de cannabis au cours de l’année fiscale, soit une augmentation de 15% par rapport aux 106 626 kg vendus l’année précédente. La majeure partie de ces ventes est constituée de fleurs séchées ( 97 918 kg) et d’autres produits de cannabis ( 24 560 kg).

Malgré cette augmentation du volume des ventes, le marché légal au Québec a servi 62,8 % du marché total du cannabis pour 2023-2024, une légère baisse par rapport aux années précédentes.

La majorité des ventes de la SQDC ont été générées par ses magasins physiques, avec un peu plus de 40 millions de dollars provenant de son portail en ligne. L’organisation dispose d’un réseau bien établi de 98 magasins gérés par la province à travers le Québec, qui se distingue par l’âge légal d’accès au cannabis le plus élevé au Canada, soit 21 ans.

La SQDC a mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer le service à la clientèle, notamment l‘élargissement de la zone de livraison à 90 minutes et l’introduction de nouvelles offres et de nouveaux formats de produits.

Suzanne Bergeron, qui a pris ses fonctions de présidente-directrice générale en 2023, a souligné l’engagement de l’organisation en faveur de la satisfaction des clients et du respect du cadre juridique ; “Alors que notre réseau de succursales est maintenant bien établi dans toutes les régions du Québec, j’ai le plaisir de m’associer à nos équipes engagées pour offrir à nos clients – le cœur de nos opérations – le soutien, la simplicité, le rapport qualité-prix et le choix qu’ils recherchent, et ce, dans le respect de notre cadre légal.”

Régulation stricte et nouveaux produits

Le Québec applique une réglementation stricte aux produits du cannabis. Tous les produits vendus doivent avoir une teneur maximale en THC de 30%, y compris les produits comestibles, et la province n’autorise pas la culture du cannabis à domicile, sauf à des fins médicales. Le Québec offre également une gamme limitée de produits comestibles et interdit actuellement les vapes au cannabis. Toutefois, certains éléments indiquent que cette position pourrait changer à l’avenir.

Le rapport annuel laisse entrevoir la possibilité d’autoriser la vente de vape pen afin de mieux concurrencer le marché illicite. Malgré l’interdiction, une enquête menée par la SQDC en 2023 a révélé que 31% des consommateurs de cannabis au Québec avaient utilisé des vapes de cannabis, contre 12% l’année précédente, une tendance dont devra sa saisir la SQDC dans sa mission de conversion du marché illégal.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile