Cannabis aux Etats-Unis
Sondage : 61% des électeurs américains sont favorables à la légalisation des psychédéliques à des fins thérapeutiques
Une majorité – 61% – des électeurs inscrits aux États-Unis est favorable à la légalisation des psychédéliques à des fins thérapeutiques, selon l’enquête inaugurale de l’Université de Californie à Berkeley sur les psychédéliques. 56% des personnes interrogées sont favorables à l’obtention de l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour les psychédéliques délivrés sur ordonnance.
Une majorité écrasante des personnes interrogées (78%) est favorable à ce que les chercheurs puissent étudier plus facilement les substances psychédéliques, tandis que près de la moitié des personnes interrogées (49%) sont favorables à la suppression des sanctions pénales pour l’utilisation et la possession personnelles, et 44% sont favorables à l’autorisation de l’utilisation des psychédéliques à des fins spirituelles et religieuses.
Parmi les 61% de personnes favorables à l’autorisation de l’usage thérapeutique des substances psychédéliques, 63% ont déclaré que les substances psychédéliques n’étaient pas « quelque chose pour les gens comme moi », 56% ont déclaré que les substances psychédéliques n’étaient pas « quelque chose qui m’intéresse », et 47% ont déclaré que les substances psychédéliques n’étaient pas « une bonne chose pour la société ».
Parmi ceux qui étaient d’accord avec la dépénalisation des substances, 57% ont déclaré que les psychédéliques n’étaient pas pour eux, 39% n’étaient pas intéressés à en savoir plus, et 41% ont déclaré que les psychédéliques n’étaient « pas bons pour la société ».
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (51%) ont déclaré avoir un lien « au premier degré » avec la consommation de psychédéliques – soit elles-mêmes, soit un de leurs proches a consommé une drogue psychédélique.
« Les personnes interrogées ayant une connaissance et un lien de premier degré avec les psychédéliques sont également plus susceptibles de soutenir les réformes politiques, d’avoir une perception positive des psychédéliques et de faire confiance à presque toutes les sources d’information sur les psychédéliques (à l’exception de l’application de la loi). A l’exception de l’expansion de la recherche, aucune réforme de la politique sur les psychédéliques n’est soutenue majoritairement par des électeurs qui n’ont pas de lien de premier degré avec l’usage » selon l’étude.
Le sondage a révélé que 47% des électeurs ont récemment entendu parler des psychédéliques, 48% d’entre eux déclarant avoir entendu parler de l’utilisation des psychédéliques pour le traitement de la santé mentale.
Parmi les personnes interrogées, les électeurs libéraux sont largement favorables à la légalisation de l’accès thérapeutique aux psychédéliques (80%), contre 66% pour les modérés et 45% pour les conservateurs.
La majorité des électeurs interrogés accepte que la thérapie psychédélique soit utilisée pour traiter les personnes souffrant de maladies en phase terminale (80%), les anciens combattants (69%) et les personnes souffrant de dépression et d’anxiété résistantes aux traitements (67%) .
Ils sont moins nombreux à accepter le libre accès à la thérapie psychédélique pour toute personne âgée de plus de 21 ans (44%) ou l’utilisation de la thérapie psychédélique pour traiter la toxicomanie (45%).