PRT Lab

Actualités du cannabis

Slovénie : le gouvernement autorise le cannabis médical

Published

on

La Slovénie a autorisé l’utilisation du cannabis médical en mars dernier, une nouvelle passée hors de nos radars jusqu’ici. Pour légaliser son utilisation médicale, le gouvernement a reclassifié le cannabis, en le passant du premier groupe des drogues, qui correspond aux substances reconnues comme particulièrement dangereuses, au second groupe, qui regroupe les substances ayant un intérêt médical.

PUBLICITE

Pendant l’International Cannabis Business Conference (ICBC) de Berlin en avril dernier, les membres de la Conférence de Berlin avaient évoqué plusieurs questions sur l’ouverture de l’Europe au cannabis, et en particulier sur l’arrivée du chanvre sur le territoire slovène.

« En ce qui concerne la prescription du cannabis médical, la régulation sera sans nul doute satisfaisante, le chanvre obtiendra sa place dans les soins médicaux » explique le Dr Milan Krek de l’Institut National de la Santé Publique en Slovénie.

La Slovénie a pu partiellement traiter ses patients avec du cannabis médical notamment dans le domaine de la neurologie ou de la pédiatrie. Des effets positifs ont pu être constatés dans les traitements de patients atteints de cancers ou encore sur la stimulation de l’appétit et le gain de poids pour des patients atteints du sida. Les médecins avaient prescrit du cannabis médical à des patients qui n’étaient pas réceptifs aux médicaments plus conventionnels.

«Aujourd’hui, les pharmacies slovènes peuvent acheter des produits venant de l’étranger, d’Uruguay, de République Tchèque, du Canada ou ailleurs. Les médecins ne sont plus limités par des cas exceptionnels pour prescrire du cannabis médical » insiste le Dr. Milan Krek.

Le nouveau règlement imposé par le gouvernement slovène ne fait état d’aucun changement concernant la production déjà autorisée de chanvre à condition que son titrage en THC soit inférieur à 0,2%. Cette avancée devrait néanmoins rapidement être régulée plus clairement par la création d’une entité de régulation ad hoc sous l’égide du ministère de la Santé slovène.

Mehdi Bautier

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile