Cannabis aux Etats-Unis
Une sénatrice du Wisconsin lance une pétition pour légaliser le cannabis
Dans le Wisconsin, Melissa Agard, leader de la minorité sénatoriale, se démène pour pousser le corps législatif contrôlé par le GOP à tenir une audience sur son projet de loi de légalisation du cannabis.
Malgré la popularité de la légalisation du cannabis dans le Wisconsin, les législateurs républicains n’ont pas encore programmé d’audition publique, ce qui a incité la sénatrice Agard à lancer une pétition en ligne pour rallier le public à sa cause.
La sénatrice Agard demande une audition publique
La sénatrice Melissa Agard, fervente partisane de la réforme du cannabis, a récemment fait circuler une pétition en ligne exhortant le corps législatif contrôlé par le GOP à organiser une audition publique sur son projet de loi visant à légaliser le cannabis. La pétition souligne la déconnexion entre les législateurs et la volonté du peuple, en déclarant : « Les Républicains ne peuvent pas continuer à ignorer la volonté du peuple et doivent entendre la voix des Wisconsiniens ! ».
Le projet de loi d’Agard sur la légalisation du cannabis comprend une série de dispositions visant à créer une industrie du cannabis réglementée et équitable dans le Wisconsin. Les adultes âgés de 21 ans et plus seraient autorisés à posséder jusqu’à cinq onces de cannabis (140 grammes) pour leur usage personnel et à cultiver jusqu’à 12 plantes.
Le projet de loi prévoit une taxe d’accise de 15% sur les producteurs de cannabis et de 10% sur les détaillants et les lounges, les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales étant exemptés de cette taxe. 60% des recettes fiscales générées seraient affectées à un fonds de subvention pour le réinvestissement communautaire, soutenant des initiatives en faveur de la participation des femmes et des minorités à l’industrie, de l’équité en matière de soins de santé et de la formation des forces de l’ordre pour lutter contre la conduite sous cannabis.
Obstacles dans le paysage législatif du Wisconsin
Malgré les arguments convaincants en faveur de la légalisation, les dirigeants républicains du Wisconsin ont hésité à faire avancer une réforme significative du cannabis. Le corps législatif contrôlé par le GOP a déjà voté pour supprimer le libellé de la réforme du cannabis dans la demande de budget du gouverneur Tony Evers. Bien qu’il y ait eu des discussions au sujet d’une législation limitée sur le cannabis médical, aucun projet de loi officiel n’a encore été présenté.
La sénatrice Mary Felzkowski, membre du GOP, a critiqué les démocrates comme Mme Agard, arguant que leur plaidoyer en faveur d’une légalisation complète détourne l’attention des efforts de réforme. Toutefois, comme le souligne le chef de la minorité, les républicains détiennent la majorité dans les deux chambres, ce qui leur donne le pouvoir de faire avancer la réforme de leur choix.
Dans le cadre du processus législatif, le ministère des Finances du Wisconsin a publié une estimation fiscale selon laquelle la réforme Agard générerait près de 170 millions de dollars de recettes fiscales par an, en plus de la création d’emplois et de nouvelles opportunités pour les agriculteurs et les communautés du Wisconsin.