Le Sénat de Rhode Island approuve un projet de légalisation du cannabis
Le Sénat de Rhode Island a approuvé la semaine dernière un projet de loi visant à légaliser le cannabis dans l’Etat. La législation, qui avait été précédemment approuvée par la commission judiciaire de la chambre, a été adoptée par 29 voix contre 9.
Le chef de la majorité du Sénat, le démocrate Michael McCaffrey, et le président de la commission de la santé et des services sociaux, Joshua Miller, sont les principaux parrains de la mesure, qu’ils ont introduite en mars, quelques jours avant que le gouverneur Dan McKee ne présente sa propre proposition de légalisation.
« C’est un jour historique, car c’est la première fois qu’un projet de loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis atteint le sol de l’une ou l’autre chambre législative du Rhode Island », a déclaré M. Miller avant le vote.
« Il est important que nous agissions rapidement pour promulguer un cadre réglementaire », a-t-il ajouté, notant les changements de politique dans les États voisins tels que le Connecticut, où le gouverneur de l’État a signé un projet de loi de légalisation la semaine dernière.
« La légalisation du cannabis est autant une question de réconciliation que de revenus », a déclaré M. McCaffrey dans un communiqué de presse. « Les politiques de prohibition ont eu un impact disproportionné sur les communautés de couleur, et je crois que nous devons nous assurer que tout effort pour légaliser le cannabis reconnaît et rectifie ces torts. De faibles barrières à l’entrée, une réforme des expurgations et un large accès aux programmes conçus pour accroître l’accès des personnes et des communautés touchées par l’échec de la guerre contre la drogue constituent un élément important et nécessaire. »
In historic vote, Senate passes legislation sponsored by Leader @SenMcCaffrey and Chairman @SenatorMillerRI to legalize, tax, and regulate cannabis in Rhode Island https://t.co/McFWBXIlYu
— Rhode Island Senate (@RISenate) June 22, 2021
Le président du Sénat, Dominick Ruggerio, a déclaré mardi dans un communiqué de presse qu’il souhaitait travailler avec le gouverneur et la Chambre pour que la réforme soit adoptée cette année.
« Dans le cadre du statu quo, avec le cannabis facilement disponible, Rhode Island doit faire face à tous les coûts sociétaux, mais nous n’avons pas de cadre réglementaire et aucune source de revenus associée. Plus nous attendons pour ouvrir un marché du cannabis, plus nous prenons du retard d’un point de vue concurrentiel », a-t-il déclaré. « J’encourage nos partenaires du gouvernement à continuer à travailler avec nous pour que cette législation nécessaire franchisse la ligne d’arrivée. »
McKee, pour sa part, a déclaré aux journalistes plus tôt dans la journée que, bien qu’il soutienne la légalisation, ce n’est « pas comme l’une de mes plus grandes priorités », ajoutant que « nous ne sommes pas dans une course avec le Connecticut ou le Massachusetts sur cette question ».
« Je pense que nous devons faire les choses correctement », a-t-il dit, soulignant les discussions en cours avec la Chambre et le Sénat.
Détails du projet de légalisation
Le projet de loi approuvé par le Sénat mardi permettrait aux adultes de 21 ans et plus d’acheter et de posséder jusqu’à une once (28 grammes) de cannabis. Ils pourraient également cultiver jusqu’à six plantes pour leur usage personnel.
Une commission de contrôle du cannabis serait créée pour réglementer le marché et délivrer des licences commerciales. Le cannabis serait soumis à la taxe de vente de 7% de l’État, en plus d’une taxe spéciale de 10% et d’une taxe locale de 3% pour les juridictions qui autorisent les entreprises de cannabis à opérer dans leur région.
En vertu d’un amendement de substitution approuvé par la commission judiciaire la semaine dernière, le projet de loi stipule qu' »aucune nouvelle licence de cultivateur de cannabis ne sera délivrée avant le 1er juillet 2023″. Les régulateurs seraient également chargés d’examiner les données chaque année afin de « déterminer le nombre maximum de licences à délivrer pour répondre aux demandes de production. »
Le projet de loi a également été modifié par rapport à sa forme initiale pour exiger des accords de paix sociale pour les entreprises du cannabis, une disposition qui pourrait renforcer le soutien des progressistes.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Bedrocan4 semaines ago
Bedrocan produira sa nouvelle variété médicale de cannabis à haute teneur en CBD au Danemark
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
L’audience de la DEA sur la reclassification du cannabis aux États-Unis reportée à 2025
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis