Cannabis aux Etats-Unis

Le Sénat de Caroline du Nord approuve la légalisation du cannabis médical

Publié

le

Comme un air de “déjà-vu”. Le Sénat de Caroline du Nord, un des derniers Etats américains sans cannabis médical, a voté en faveur de la légalisation du cannabis médical lors d’un premier vote qui s’est tenu jeudi. Cette mesure, si elle est adoptée lors d’un vote aujourd’hui, sera transmise à la Chambre des représentants de l’État, où les efforts précédents pour garantir l’accès légal au cannabis médical se sont heurtés à l’opposition des Républicains.

PUBLICITE

Caroline du Nord et cannabis médical

Les législateurs de l’État ont intégré le cannabis médical dans un projet de loi initialement conçu pour réglementer le chanvre. Le projet de loi révisé propose la légalisation du cannabis pour les personnes souffrant d’une “condition médicale débilitante”, selon l’Associated Press. Le Sénat a adopté ce projet de loi par un vote décisif de 33 à 9, neuf républicains s’étant ralliés au projet.

Le projet de loi doit faire l’objet d’un second vote du Sénat ce jour. Le sénateur républicain Danny Britt a joué un rôle déterminant dans l’ajout du cannabis médical au projet de loi sur la réglementation du chanvre, en s’appuyant sur la nécessité de “prendre de l’avance” sur une éventuelle reclassification du cannabis par le gouvernement fédéral. L’administration Biden a récemment suggéré de rétrograder le cannabis à l’annexe 3 des substances contrôlées, ce qui a suscité une grande attention. Le ministère de la justice est actuellement ouvert aux commentaires du public sur cette proposition jusqu’à la mi-juillet.

Malgré les progrès réalisés par le Sénat, l’avenir du projet de loi à la Chambre des représentants reste incertain. Interrogé par l’Associated Press, le président de la Chambre des représentants de l’État, Tim Moore, s’est montré peu enthousiaste quant aux perspectives d’avenir du projet de loi. Bien que Moore se soit déjà montré ouvert au cannabis médical, il s’est abstenu de soumettre la question au vote en raison de l’opposition significative de ses collègues républicains. Il a indiqué que les législateurs de la Chambre des représentants devraient “discuter en privé” du projet de loi au cours de la semaine prochaine, ce qui pourrait conduire à des modifications ou à l’abandon total du projet de loi.

Influence des tribus amérindiennes et du fédéral

Cet effort législatif coïncide avec des développements importants au sein de la communauté amérindienne de l’État. L’Eastern Band of Cherokee Indians, qui est le premier et le seul groupe à vendre du cannabis médical en Caroline du Nord, a lancé des plans pour étendre ses ventes de cannabis à tous les adultes âgés de 21 ans et plus. L’année dernière, cette tribu a voté en faveur de la légalisation du cannabis à usage adulte sur son territoire Qualla, les ventes de cannabis médical ayant commencé le 20 avril de cette année.

La reclassification potentielle du cannabis au niveau fédéral ajoute une nouvelle couche de complexité aux efforts législatifs de la Caroline du Nord. Si le cannabis était reclassé comme substance de l’annexe 3, son utilité médicale serait reconnue et cela pourrait faciliter une recherche médicale plus étendue et des applications thérapeutiques potentielles.

Pour la Caroline du Nord, la législation proposée représente une étape prudente mais essentielle pour répondre aux besoins des patients atteints de maladies débilitantes qui pourraient bénéficier du cannabis médical. Le résultat du second vote du Sénat et les délibérations ultérieures de la Chambre des représentants seront déterminants pour l’avenir de la réglementation du cannabis dans l’État.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile