Actualités du cannabis
Seattle va tenter une nouvelle fois de légaliser la livraison de cannabis
La ville de Seattle va de nouveau pousser pour un service légal de livraison de cannabis, mais cette fois-ci pour tout l’Etat de Washington.
La proposition devrait être présentée au Parlement dans les prochains jours, et autorisera les livraisons à travers l’Etat, avec des restrictions sur le transport et le branding. En 2016, une proposition équivalente destinée à instaurer un programme-pilote de livraison à Seattle avait échoué à être votée.
Le nouveau texte tente de corriger les défauts du précédent, tout en présentant la livraison de cannabis à domicile comme une opportunité pour la sécurité publique et le tourisme cannabique. L’avocat général de la ville, Pete Holmes, explique que c’est la prochaine étape logique dans l’industrie légale du cannabis et que cela résoudrait potentiellement et immédiatement un problème de sécurité publique, la conduite sous influence.
« Nous savons que les gens boivent et conduisent, et fument et conduisent, et tout ce que nous pouvons faire pour les encourager à ne pas le faire est de la réduction des risques », ajoutant que cela permettrait aux consommateurs peu mobiles (malades et personnes âgées) d’avoir accès à du cannabis médical, et par conséquent de booster les ventes de cannabis pour les magasins. « Lorsque vous avez des visiteurs qui viennent d’en-dehors de l’Etat sans moyen de transport personnel, c’est une mesure qui favorisera le tourisme cannabique ».
L’ancien texte prévoyait de limiter les livraisons à la ville de Seattle et à 5 vendeurs de cannabis sous licence, dans les limites de la ville. Les pressions législatives sur le texte de loi l’avait laissé presque sans substance.
Holmes pense que la nouvelle proposition, qui manque de soutien jusqu’à maintenant, devrait être assez large pour passer et se débarrasser des limites actuelles sur la livraison de cannabis à domicile. Elle interdira les livraison en vélo (trop de risques de braquage) et les voitures floquées avec l’enseigne de l’entreprise.
« Vous ne voulez pas que ces gars soient aussi reconnaissables qu’un scooter Domino’s Pizza. Nous avons spécifié qu’il fallait un véhicule de livraison, avec des limites en quantité de produits et de cash ».
L’Etat de Washington avait approuvé les ventes légales de cannabis en 2012, mais pas la livraison. Certains services non-officiels de livraison sont apparus depuis, et une sous-catégorie Best Marijuana Delivery in Seattle est même apparue sur Yelp.