Cannabis au Royaume-Uni
Royaume-Uni : seconde lecture du projet de légalisation du cannabis médical cette semaine
Le projet de loi de légalisation du cannabis médical au Royaume-Uni continue son parcours législatif cette semaine et passera en seconde lecture au Parlement vendredi prochain.
Seul hic pour aller plus loin : sans le soutien officiel de la première Ministre Theresa May et de ses ministres, peu de projets de loi parviennent à franchir toutes les étapes du processus législatif.
C’est une « position barbare » a déclaré Paul Flynn, le député travailliste à l’origine du projet de loi dans une vidéo sur Facebook.
The medical benefits of cannabis
Many of you this week will have seen images of the cruel suffering of 6-year-old Alfie Dingley.
By acknowledging the medical benefits of cannabis we can change an unjust law, helping Alfie and the thousands of patients who are enduring the torments of MS and other serious illnesses.
Publié par Paul Flynn sur mardi 20 février 2018
Il y rappelle également le sort d’Alfie Dingley, enfant épileptique de 6 ans, qui s’est récemment vu refuser le droit de se soigner avec du cannabis au Royaume-Uni alors que ce traitement s’avérait bénéfique à l’étranger.
« Le cannabis est un médicament utile, le plus vieux médicament du monde. Et il n’y a aucune raison de refuser son utilisation. »
Bien ironiquement, le cannabis a historiquement été ajouté à la pharmacopée occidentale par un médecin irlandais, William O’Shaughnessy, qui avait étudié les applications médicales du cannabis lors de son passage dans la Compagnie Britannique des Indes Orientales, et publié à son retour les premières feuilles de la littérature médicale sur l’usage thérapeutique du cannabis.
Si la deuxième lecture du texte de loi se passe sans encombre, il devra encore recevoir l’assentiment des deux chambres, puis l’accord royal avant de devenir loi.