Cannabis au Royaume-Uni
Royaume-Uni : un nouveau-né participe à un essai clinique sur du CBD
Un bébé britannique né en mars dans un hôpital de Norwich participe actuellement à un essai clinique d’un médicament dérivé du cannabis, dans ce qui s’apparente être une première au monde.
L’étude est une première étape avant l’éventuelle prescription d’un médicament dérivé du cannabis pour aider les bébés à risque de crises et de lésions cérébrales. Elle déterminera si le médicament composé de CBD et fourni par GW Pharmaceuticals, est sûr et efficace pour réduire les lésions cérébrales chez les bébés atteints d’encéphalopathie ischémique hypoxique néonatale (HIE).
Sa mère, Chelsea Parodi a expliqué avoir été approchée après la naissance compliquée de son fils pour participer à cette étude : « J’ai consulté ma mère et mon frère qui est en formation pour devenir ambulancier. C’était difficile mais je voulais faire tout ce que je pouvais pour aider mon bébé. Oscar a été hospitalisé pendant neuf jours et il était surveillé 24h/24 et 7j /7.»
Elle a également déclaré que son fils « se débrouillait très bien ».
Le professeur Paul Clarke, néonatologiste de l’Hôpital de Norwich, a déclaré qu’il y avait beaucoup d’excitation autour de l’étude. « C’est la première fois qu’un médicament dérivé du cannabis est testé par voie intraveineuse chez des bébés humains. On espère que ce sera bon pour prévenir les crises et protéger le cerveau des nouveau-nés atteints de HIE. »
Un deuxième enfant né en avril fait également partie du procès. Les enfants un traitement standard d’hypothermie, où tout le corps est refroidi à 33,5 ° C, ainsi qu’une dose unique du médicament à l’étude ou du placebo, suivis de certains tests pour mesurer les niveaux de médicament dans le sang.
L’essai, dans lequel le médicament est administré par voie intraveineuse à un trentième de la dose habituelle, implique d’autres unités de soins intensifs néonatals au Royaume-Uni et ailleurs en Europe. Il devrait durer un an.