Cannabis au Royaume-Uni

Royaume-Uni : la guerre contre le cannabis « est complètement et irréversiblement perdue »

Published

on

Pour l’ancien leader conservateur William Hague, qui s’exprime aujourd’hui dans le Daily Telegraph, la guerre contre le cannabis au Royaume-Uni est définitivement perdue. Lord Hague appelle à un « changement catégorique » de la loi sur le cannabis.

PUBLICITE

Les remarques de l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères mettent un peu plus la pression sur Theresa May dans un contexte où la politique britannique relative au cannabis est largement critiquée.

Billy Caldwell, 12 ans et épileptique, est actuellement sous les feux de la rampe après s’être vu confisquer puis rendu pour 20 jours son traitement à base de cannabis à l’aéroport d’Heathrow.

Le ministre de la Santé, Jeremy Hunt, a suggéré qu’un « chemin différent » soit trouvé après cette histoire qui aurait pu coûter la vie à Billy Caldwell.

Lord Hague a dit que le cas de Billy Caldwell montrait que les politiques actuelles « se révèlent inappropriées, inefficaces et complètement dépassées. »

Pour lui, la décision de rendre le médicament au garçon de 12 ans signifie que le ministère de l’Intérieur « reconnait implicitement que la loi est devenue indéfendable. »

« Il faut maintenant se demander si la Grande-Bretagne doit se joindre aux nombreux autres pays qui autorisent le cannabis à usage médical, ou même, se joindre au Canada pour se préparer à un marché réglementé et légal du cannabis à usage récréatif. »

Et de continuer : « il est temps de reconnaître les faits et d’accepter un changement décisif qui serait bénéfique sur les plans économique et social, tout en étant une sorte de libération pour les Conservateurs qui montreraient que de nouvelles idées sensées sont les bienvenues. Tout d’abord, en ce qui concerne la marijuana, ou le cannabis, toute guerre est complètement et irréversiblement perdue. »

En exhortant la Première ministre à être « audacieuse », il ajoute : « Et même si je ne préconise pas l’usage récréatif de drogues, je pense qu’il est juste que des personnes de toutes tendances se concentrent maintenant sur une politique ratée et une loi insoutenable, pour remplacer les deux par de nouvelles idées qui pourraient simplement créer respect et succès. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile