Business
Le Royaume-Uni décerne son deuxième permis de culture de cannabis médical
Le gouvernement de Jersey, sous la direction du Home Office du Royaume-Uni, a accordé un permis de culture de cannabis médical à l’entreprise Northern Leaf, plus de 20 ans après que le seul permis de culture ait été décerné par le Royaume-Uni à GW Pharmaceuticals en 1998.
Northern Leaf prévoit de fournir du cannabis riche en THC à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne, au Danemark, à l’Espagne et au Portugal.
Le premier lot de cannabis médical cultivé dans leur serre de 7000m² devrait être d’une demi-tonne, selon le directeur général de Northern Leaf, Campbell Dunlop.
« La demande augmente à l’échelle mondiale et le marché est actuellement sous-approvisionné », a déclaré Campbell Dunlop.
Northern Leaf produira des fleurs et des huiles de qualité pharmaceutique pour le marché de gros ou pour être vendus sous des marques propriétaires. Les plantes seront cultivées et transformées sur place. L’entreprise explore également les moyens de pénétrer le marché britannique par la voie des « médicaments spéciaux », une catégorie de médicaments sans licence prescrits pour répondre aux besoins cliniques individuels d’un patient lorsqu’un médicament agréé approprié n’est pas disponible.
Northern Leaf s’est évidemment félicitée de l’octroi de cette licence, soulignant qu’elle était une reconnaissance au niveau gouvernemental, de la qualité des opérations et de l’équipe rassemblée par l’entreprise.
Northern Leaf s’est faite accompagnée par Chrystal Capital Partners, un fonds d’investissement en Private Equity qui a déjà investi 3 millions £ dans l’entreprise et ambitionne d’en lever 5 supplémentaires.
« Nous avons aidé Northern Leaf à s’établir en acquérant des serres à Jersey et en aidant au développement de l’équipe de direction, ainsi qu’en aidant à obtenir sa licence à haute teneur en THC et en faisant appel à des partenaires spécialisés pour ses produits » a déclaré Kingsley Wilson, co-fondateur de Chrystal Capital Partners.
Northern Leaf deviendra de fait le deuxième producteur national de cannabis médical au Royaume-Uni après le pionnier GW Pharmaceuticals.
GW est aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés de cannabis médical au monde avec sa culture nationale et ses médicaments Sativex et Epidyolex. Sa première installation de culture a été construite il y a plus de 20 ans. Ses activités de recherche et de culture sont notamment basées dans le Kent.