Cannabis en Europe

La Roumanie songe à légaliser le cannabis médical

Published

on

Le ministre des Finances roumain, Eugen Teodorovici, s’est entretenu hier avec le ministre de la Santé du pays. Interrogé sur cet entretien, il a annoncé que le ministère de la Santé était actuellement en train de considérer une éventuelle légalisation du cannabis médical et avait dans ce but mis sur pied une commission spécialisée sur la question. L’annonce a été reprise par de nombreux journaux locaux.

PUBLICITE

L’annonce du ministre

« J’ai discuté hier avec le ministre de la Santé et j’ai appris l’existence d’une commission spécialisée pour analyser et débattre de la légalisation de l’usage médical du cannabis » explique le ministre. « Pour les patients en phase terminale, cela peut être une option pour soulager leurs souffrances. Une légalisation pour un usage de ce genre est considérée ». Selon lui, ce sont les arguments sanitaires qui prévalent avant tout sur les arguments économiques.

Interrogé ensuite sur les intentions précises  du gouvernement, il est resté évasif : « Je ne sais pas pour le gouvernement mais il y a une commission spéciale sur la question au ministère de la Santé. C’est déjà une pratique européenne et des justifications médicales existent ». En effet, 24 Etats européens ont déjà légalisé le cannabis médical sous une forme ou une autre. Le parlement européen a même voté une résolution en février appelant les Etats-membres à considérer la question du cannabis médical et à supprimer les barrières culturelles, politiques et financières à la recherche.

Quant à une éventuelle légalisation de l’usage récréatif, le ministre a répondu : « Nous nous referons toujours à ce qu’il se fait dans les autres Etats. Il existe des avantages à certaines pratiques mais certains en Roumanie voient surtout les désavantages. Il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet ».

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile