Cannabis en France
Robin Reda (LR) pour une légalisation contrôlée du cannabis
Une première pour un député de droite. En réponse à une déclaration de Gérald Darmanin sur BMFTV, qualifiant de « lâcheté » la dépénalisation ou la légalisation du cannabis, Robin Reda, député Les Républicains de l’Essonne, s’est déclaré, lui, pour une légalisation contrôlée du cannabis. Reconnaissant que la dépénalisation « revient à autoriser un produit du marché noir », il recommande de légaliser pour reprendre le contrôle du marché du cannabis en France.
La dépénalisation est en effet une démission de l’Etat car elle revient à autoriser un produit du marché noir. Une légalisation sécuritaire à la main régulatrice de l’Etat pourrait lutter contre le trafic et récupérer l’argent qui nous échappe. Pas de dogmatisme sur ce sujet. https://t.co/HvoPX8oa1l
— Robin Reda (@robinreda) September 7, 2020
Le parti de droite est généralement plus fermé sur ce sujet. En 2014, un député UMP et une députée PS avaient ainsi travaillé sur un rapport sur l’évaluation de la lutte contre l’usage des substances illicites, tout en faisant le constat de l’échec de la politique actuelle. Leurs conclusions divergeaient néanmoins. Si Anne-Yvonne Le Dain (PS) prônait une vente de cannabis contrôlée par l’Etat, le député Laurent Marcangeli (UMP) optait plutôt pour une dépénalisation.
A l’inverse, lors de la mission d’information sur la contraventionnalisation du cannabis, le député LREM Eric Poulliat recommandait l’actuelle amende cannabis alors que Robin Reda demandait de sortir l’amende du champ délictuel.
Gérald Darmanin s’est aussi vu invité par Caroline Janvier, députée LREM et rapporteure du volet « récréatif » de l’actuelle mission d’information sur le cannabis qui se déroule à l’Assemblée Nationale, à consulter les travaux de la mission et l’expertise des personnes interrogées. Dans une récente interview, Caroline Janvier avait qualifié le modèle français d »‘inefficace et contre-productif’.
Production/distribution/consommation de #cannabis renvoient à des enjeux de santé publique, de sécurité et à des enjeux économiques. Ce débat, complexe, a été ouvert à l'@AssembleeNat, nous sommes prêts à en échanger et à vous transmettre nos travaux et expertises @GDarmanin https://t.co/pqkqen0Xl5
— Caroline Janvier (@CarolineJanvier) September 7, 2020
En Europe, tous les pays limitrophes de la France ont a minima dépénalisé et ouvert une voie d’accès ou une autre au cannabis. Le Portugal a dépénalisé toutes les drogues en 2001.