Rio de Janeiro approuve la recherche et la culture de cannabis médical
Rio de Janeiro a décidé d’autoriser la culture de cannabis médical et la recherche par des associations de patients. Jusqu’ici, seules 78 autorisations judiciaires permettent la culture de cannabis par un individu à des fins exclusivement médicales au Brésil. Rio de Janeiro est le premier état brésilien à approuver une telle loi.
Du cannabis médical fourni par les associations de patients
La nouvelle loi approuvée dans l’Etat de Rio de Janeiro réglemente la culture du cannabis à des fins médicales par des associations de patients et dans les cas de figure autorisés par la législation fédérale. Les associations de patients peuvent également organiser des conventions et des partenariats avec des établissements d’enseignement et de recherche, visant à soutenir l’analyse des produits à base de cannabis afin d’assurer la normalisation et la sécurité du traitement des patients.
Le texte ouvre également la possibilité de cultiver du cannabis à domicile, à condition que ce soit à des fins thérapeutiques ou de recherche, avec une prescription médicale.
Outre les 78 autorisations individuelles, une seule association de patients dispose d’une autorisation judiciaire pour la plantation de cannabis au Brésil, Abrace Esperança, dans l’État de Paraíba. Le permis, cependant, est une injonction préliminaire et attend un jugement final de la Cour suprême fédérale (STF).
Pour la plupart des Brésiliens qui ont besoin de dérivés du cannabis pour traiter leurs maladies, la forme la plus courante est l’importation, sur autorisation de l’Anvisa, l’autorité médicale brésilienne. Deux produits sont également disponibles dans les pharmacies, le Sativex, qui coûte environ 480 €, et du Cannabidiol (CBD) commercialisé par Prati-Donaduzzi à 375 €. Ces niveaux de prix rendent en réalité le cannabis médical inaccessible aux citoyens brésiliens.
Un vote serré
41 députés de l’État de Rio de Janeiro ont voté pour le texte, 15 contre et 6 se sont abstenus. Le texte avait été approuvé en mars dernier, puis avait récolté le veto du gouverneur de l’Etat, Wilson Witzel. Les parlementaires ont néanmoins continué à soutenir le projet, notamment après qu’ils aient rencontré des enfants ayant amélioré leur qualité de vie avec des produits à base de cannabis.
“Rio de Janeiro est le premier État du Brésil qui aura une loi pour soutenir la recherche médicale sur le cannabis, et nous aurons des fonds pour cela, qui déterminent également le soutien aux familles. Surtout pour les enfants et les adolescents qui ont besoin de cannabidiol pour lequel l’Anvisa (agence brésilienne de la santé) a donné son approbation, mais qui doit être importé et qui est très cher. Le projet ne porte donc pas sur la politique en matière de drogue, mais sur la santé, la recherche et l’assistance sociale. Nous allons lutter contre l’obscurantisme et les préjugés, soutenir ces familles qui doivent aller au tribunal pour planter du cannabis à la maison”, a déclaré Carlos Minc, rédacteur de la proposition.
La loi entre en vigueur immédiatement.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.