Cannabis en République Tchèque

La République Tchèque prépare sa légalisation du cannabis : Jusqu’à 5 grammes par jour, un registre de consommateurs…

Published

on

À une semaine de la célébration symbolique du « 420« , les amateurs de cannabis tchèques pourraient avoir une nouvelle raison de sourire. La République tchèque prévoit d’introduire un nouveau marché réglementé du cannabis permettant de consommer jusqu’à 5 grammes de cannabis par jour à des fins récréatives, et de légaliser sa culture et sa distribution.

PUBLICITE

Le journal Seznam Zprávy rapporte qu’en vertu des nouveaux projets du gouvernement, les consommateurs devront s’inscrire dans une base de données, et les cultivateurs et les vendeurs devront payer des droits annuels. Selon le coordinateur de la politique antidrogue de l’État, Jindřich Vobořil, et le Parti pirate, la proposition pourrait rapporter au gouvernement environ 2 milliards de couronnes tchèques (85 millions d’euros) par an.

La légalisation est encore à l’état de projet et sera débattue au Parlement tchèque ce mois-ci. Si elle est approuvée, elle pourrait être mise en œuvre dès l’année prochaine.

À l’heure actuelle, la possession de petites quantités de cannabis est dépénalisée en République tchèque, mais fumer du cannabis à des fins récréatives reste techniquement illégal. Le cannabis à usage médical est légal depuis 2013.

« Le marché noir du cannabis se développe dans toute l’Europe. En République tchèque, il semble que nous ayons atteint son plafond, et je ne vois pas beaucoup d’autres options pour empêcher son fonctionnement, si ce n’est de prendre la demande et de la confier à des vendeurs légaux » a déclaré le coordinateur de la politique antidrogue, Jindřich Vobořil

Plus d’argent, plus de contrôle

Outre générer des revenus, Jindřich Vobořil explique que l’objectif d’un marché strictement contrôlé est d’accroître la protection des consommateurs tout en garantissant la sécurité du cannabis produit. Le gouvernement tchèque souhaite également mieux contrôler la quantité de cannabis sur le marché.

Le coordinateur antidrogue affirme qu’environ un million de personnes consomment chaque année du cannabis illégal sous diverses formes en République tchèque.

Taxes et licences

Dans le cadre de ses nouveaux projets, le gouvernement générerait de l’argent en imposant des droits de licence et une taxe d’accise similaire à celle qui s’applique aux cigarettes. Il gagnerait également de l’argent grâce à l’exportation légale de cannabis vers d’autres pays européens où il serait légal. La culture du chanvre sur de grandes parcelles de terre coûterait des centaines de milliers de couronnes, et un magasin indépendant souhaitant vendre du cannabis devrait s’acquitter d’une taxe annuelle, à partir de 50 000 couronnes tchèques (2 000 euros) environ.

Selon le projet de régulation, le cannabis ne serait disponible que dans des magasins spécialisés. M. Vobořil indique également que le gouvernement « s’efforce d’interdire la publicité pour les produits du cannabis sur le marché » et que chaque type d’emballage ne contiendrait ni publicité ni image.

Un registre consommateur

Les consommateurs souhaitant acheter du cannabis dans des magasins devront inscrire leurs coordonnées dans un registre spécial. Ils ne pourront acheter qu’une quantité limitée de cannabis par mois, afin d’éviter qu’ils ne revendent leur cannabis légal.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile