Cannabis en République Tchèque

La République Tchèque présentera un projet de légalisation du cannabis d’ici 2023

Published

on

Nous le dévoilions dans le compte-rendu officiel de la réunion des coordinateurs antidrogue européens à Prague. Jindřich Vobořil, le drug czar tchèque le confirme dans une interview au journal tchèque Novinky. La République Tchèque devrait se voir présenter un projet de légalisation du cannabis d’ici 2023.

PUBLICITE

Jindřich Vobořil recherche actuellement le soutien d’entités politiques pour sa proposition de vente réglementée du cannabis parmi tous les partis de gouvernement.

« C’est un sujet qui n’a pas d’étiquette gauche-droite. J’ai des arguments solides, nous ne courons pas de risques, au contraire, nous les minimiserons. Je souhaite qu’un consensus ait lieu dans toute la Chambre, plutôt que de faire passer la majorité de 101 voix », a expliqué le coordinateur.

Selon lui, une partie importante de l’ODS, dont il est membre, soutient le sujet. Le Premier ministre Petr Fiala (ODS) est favorable à l’ouverture du débat, son collègue du parti, le ministre de la Justice Pavel Blažek a même publiquement soutenu la proposition.

« J’ai consulté des experts sur le modèle proposé de marché contrôlé du cannabis et je n’y vois aucun problème. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire que l’État consacre des ressources financières à la répression et aux tribunaux. Il est nécessaire de se concentrer sur des activités criminelles plus graves », a déclaré Blažek.

Et même si les grandes lignes du projet sont déjà partagées – ventes contrôlées dans des magasins spécialisées, légalisation de l’usage du cannabis et autoculture autorisée, Jindřich Vobořil souhaite rassembler avant de voir si la proposition sera soumise par le gouvernement ou par les députés.

« Je voudrais d’abord m’entendre sur la base du spectre politique afin d’être autorisé à préparer la proposition. Je voudrais créer un groupe de travail pour que le libellé des paragraphes soit créé et qu’un projet soit créé d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré.

Selon Jindřich Vobořil, le projet serait ensuite soumis à la Chambre des représentants au cours du premier semestre 2023,

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile