La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC

La République Tchèque s’apprête à officialiser la vente contrôlée de cannabis à faible teneur en THC (jusqu’à 1 %) et de ses produits dérivés à partir de juillet 2025.
Cette politique s’inscrit dans le cadre de la loi sur les substances psychomodulatrices, qui vise à réglementer les substances psychoactives considérées comme présentant des risques minimes pour la santé publique.
Que couvre le règlement ?
Le règlement se concentre sur les substances classées comme présentant un faible risque sur la base de preuves scientifiques. Il s’agit pour l’instant des substances suivantes :
- Fleurs de cannabis à faible teneur en THC (1% max)
- Extraits et huiles de cannabis (1% max de THC)
- Kratom et extraits de kratom
Le HHC (hexahydrocannabinol) et ses dérivés font actuellement l’objet d’un examen, mais ils ne font pas partie des substances pouvant être vendues en vertu de ce règlement.
En République tchèque, le cannabis contenant moins de 1 % de THC était jusqu’ici classé comme « chanvre technique ». Cette classification a créé une zone grise dans laquelle du cannabis à 1% de THC était déjà vendu en magasin ou en ligne. La loi sur les substances psychomodulatrices vise à encadrer ces produits et leur vente aux adultes.
Les ventes seront limitées à des magasins spécialisés qui appliqueront des restrictions d’âge strictes, afin de garantir qu’aucun mineur ne puisse avoir accès à ces produits. Les vendeurs en ligne devront disposer d’une vitrine physique et les ventes automatisées par le biais de distributeurs automatiques seront interdites.
Le ministère de la santé, en collaboration avec l’Institut national de santé publique, supervisera la classification et l’évaluation de ces substances. L’examen du cadre par la Commission européenne, qui devrait s’achever à la mi-2025, garantira la conformité avec les réglementations de l’UE.
Cette politique reflète les approches de pays comme la Suisse, où le cannabis à 1% THC et ses huiles et extraits sont déjà commercialisés depuis 2016.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas6 jours ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis en Italie7 jours ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
You must be logged in to post a comment Login