Cannabis en Europe
La République tchèque appelle à légaliser le cannabis en Europe
Les coordinateurs antidrogue européens étaient réunis la semaine dernière à Prague. Le représentant tchèque a réclamé, à cette occasion, un « effort collectif » des 27 pour réguler les marchés du cannabis médical et récréatif.
« Nous espérons que ce sera un effort coordonné [pour réguler le marché du cannabis]. Il est impossible de ne pas en parler à l’échelle de l’Union Européenne. La prohibition ne s’est pas révélée suffisamment efficace ; nous devons chercher d’autres modèles de contrôle. Un marché contrôlé est peut-être la seule solution possible « , a déclaré le coordinateur national tchèque de la lutte anti-drogue, Jindřich Vobořil.
Il a aussi annoncé souhaiter réglementer strictement le marché tchèque du cannabis. Alors que le cannabis récréatif n’est pas autorisé en République tchèque, la possession et la culture à domicile ont été dépénalisées depuis 2010, mais sont toujours punissables comme une infraction civile en cas d’usage public.
Vobořil prépare ainsi actuellement un projet de légalisation du cannabis en République tchèque, qu’il prévoit de soumettre d’ici la fin de l’année. » Je suis heureux que nous ne soyons pas seuls dans l’UE « , a déclaré M. Vobořil.
Il a notamment fait part des projets de l’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas qui s’engagent actuellement dans des régulations légales du cannabis. En revanche, certains États, comme la France et la Suède, sont contre toute réglementation.
Des experts de premier plan en matière de politique des drogues se sont joints à l’événement organisé à Prague. Selon Michel Kazatchkine, de la Commission mondiale sur la politique des drogues, l’UE devrait retirer le cannabis de la liste des substances interdites.
« Cela fait plus de dix ans que nous essayons de le faire. Il existe de nombreuses complications juridiques. Mais je crois qu’il y aura un changement de compréhension en Europe et dans le monde, et qu’un marché réglementé du cannabis sera en place », a déclaré M. Kazatchkine, cité par l’agence de presse tchèque.
Il a ajouté que grâce à la présidence tchèque de l’UE, le débat sur le marché réglementé atteint également un « niveau politique. »