Cannabis en France
La répartition des patients de l’expérimentation du cannabis thérapeutique dévoilée
Alors que le cahier des charges de l’expérimentation du cannabis thérapeutique a été publié la semaine dernière, l’ANSM vient compléter cette semaine un des points manquants de l’expérimentation, à savoir la répartition des 3000 patients en fonction des 5 conditions thérapeutiques retenues.
Les 3000 patients seront ainsi répartis de la manière suivante :
- douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles : 750 patients
- certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes : 500 patients
- certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux : 500 patients
- situations palliatives : 500 patients
- spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central : 750 patients
Comme le précise l’ANSM, « cette répartition, établie en concertation avec les représentations des professionnels de santé et patients, pourra être adaptée au cours de l’expérimentation en fonction des besoins et du déploiement en situation réelle. »
Rappelons que le cadre de prescription de cannabis médical n’est plus limité à l’absence d’alternative thérapeutique, mais plus largement en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques médicamenteuses ou non, accessibles.
La répartition des patients sera également utile aux producteurs qui voudraient fournir tout ou partie des produits à base de cannabis afin « qu’ils prévoient les quantités des différentes formes et dosages du cannabis médical en fonction des indications ».